Magazine H2o | Le SEDIF et la Métropole du Grand Paris s'associent face aux enjeux climatiques | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Le SEDIF et la Métropole du Grand Paris s'associent face aux enjeux climatiques


France, Seine-Normandie
Le SEDIF et la Métropole du Grand Paris s'associent face aux enjeux climatiques

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
08/07/2025

À l’occasion du Salon de l’Association des Maires d’Île-de-France (AMIF), André Santini, président du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris (MGP), ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la collaboration entre les deux entités sur les grands enjeux liés à la gestion de l’eau à l’échelle métropolitaine.

L’un des volets majeurs de cette convention porte sur l’adaptation aux effets du dérèglement climatique. Dans un contexte de multiplication des épisodes extrêmes, les deux partenaires s’engagent à croiser leurs expertises pour anticiper les risques, sécuriser les infrastructures et garantir la continuité du service public de l’eau potable. Le SEDIF accompagnera également la Métropole dans la mise en œuvre de ses documents de planification, tels que le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) et le Plan Climat Air Énergie métropolitain (PCAEM), en intégrant pleinement les enjeux liés à l’eau potable dans l’aménagement urbain. Le soutien à l’innovation constitue un autre pilier de cette convention : le SEDIF souhaite renforcer son action en faveur de la transition technologique en lien avec la stratégie Smart Métropole portée par la MGP, notamment grâce au recours à la filtration membranaire haute performance.

Le SEDIF et la Métropole affirment également leur volonté de travailler ensemble à la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, en lien avec la compétence GEMAPI, portée par la Métropole, notamment par la mise en place d'études communes et de financements dédiés. Enfin, la convention réaffirme l’importance de garantir l’accès à l’eau pour tous. Les deux collectivités renforceront leurs actions communes en matière de solidarité, de tarification sociale et de lutte contre la précarité hydrique.