Magazine H2o | Le projet HUB’O distingué | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Le projet HUB’O distingué


France
Le projet HUB’O distingué

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/08/2015

Le projet HUB’O, lauréat de l’appel à projets transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique

Le secrétariat d’État en charge de la réforme de l’État et de la simplification, a dévoilé le 2 juillet les 42 lauréats de l’appel à projets "Transition numérique et modernisation de l’action publique" du Programme d’investissement d’avenir. Le projet HUB’O, conçu par l’ONEMA et le BRGM, est lauréat de cet appel à projets dans la catégorie "Industrialisation de la mise à disposition de données ouvertes".

Le projet HUB’O vise à faciliter l’accès aux données de l’eau, sur l’Internet, pour les ré-utilisateurs (entreprises, scientifiques, associations, administrations, développeurs, journalistes de données). En recourant aux technologies innovantes du big data, il réalisera des composants proposant aux utilisateurs les données issues de différentes bases de données, sous des formats adaptés à leurs besoins.

Porté par la direction de l’eau et de la biodiversité du ministère en charge de l’Écologie, le projet HUB’O sera réalisé par le BRGM et l’ONEMA, dans le cadre de leur pôle commun de recherche et d’innovation INSIDE, consacré à l’interopérabilité des systèmes d’information distribués. Ce projet de plateforme open data est dans la continuité du débat pluraliste sur l'ouverture des données organisé par le Comité national de l'eau, et en particulier du premier hackathon eau qui s'est tenu en juin 2014, organisé par l'ONEMA et Etalab. Il contribuera à la refonte du service public d'information Eaufrance (www.eaufrance.fr). Un second hackathon, courant 2016, permettra de soumettre un prototype de cette plateforme aux ré-utilisateurs des données de l'eau.

 

201507_hubo.jpg Le projet HUB’O bénéficie d’un financement du Programme d’investissement d’avenir, l’ONEMA et le BRGM assurant le reste du financement.

Pôle INSIDE