Magazine H2o | Lancement du programme de recherche Solutions fondées sur la Nature | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Lancement du programme de recherche Solutions fondées sur la Nature


France, Recherche France 2030
Lancement du programme de recherche Solutions fondées sur la Nature

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
10/04/2024

Piloté par l'INRAE et le CNRS, le programme "Solutions fondées sur la Nature" est financé à hauteur de 44,2 millions d'euros pour une durée de 9 ans (2023-2032) par le plan d’investissement France 2030. Lancé sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du secrétariat d’État à la biodiversité, il a pour ambition de fédérer et structurer une communauté de scientifiques et d’experts pour tester et développer des innovations basées sur la nature. Au-delà de l'INRAE et du CNRS, ce programme implique de nombreux acteurs académiques (IFREMER, IRD, MNHN, Université Aix-Marseille, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Grenoble-Alpes, Université de Montpellier et Université Paris-Sorbonne), des partenaires publics et privés, au niveau national comme au niveau des territoires.

Ce programme souhaite favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les Solutions fondées sur la Nature (SFN), en s’appuyant sur des démarches interdisciplinaires. L’ambition est de concevoir et mettre en œuvre des approches plus systémiques en intégrant les dimensions biologiques, économiques et sociales de ces solutions. De manière complémentaire, et afin de favoriser la mise en œuvre d’actions transformatrices, il y a un enjeu fort à développer l’accès à l’information sur les SFN et à construire les parcours de formation et d’éducation sur ces solutions. Seront abordées en priorité les SFN basées sur les réseaux d’aires protégées, dans les mosaïques de milieux agricoles et naturels, en milieu urbain, en milieu côtier.

Le programme lancera à l’automne 2024 un premier appel à projets de recherche collaboratifs ainsi que des actions ciblées pour des équipements innovants pour la recherche, des formations supérieures et professionnelles et la mise en place d’un réseau destiné à faciliter l’accès à l’expertise sur ces solutions dans les territoires. Parmi ces actions ciblées, ce programme met en place un réseau de 11 living labs, en métropole et en outremer, pour co-construire et étudier des SFN dans des situations contrastées. Ces living labs sont des structures de recherche collaboratives qui regroupent des partenaires académiques, des acteurs publics (collectivités, gestionnaires d’aires protégées…), des entreprises, des associations et des citoyens pour co-créer, tester et évaluer des approches, des outils ou des usages nouveaux "grandeur nature" des solutions. Tout au long du programme, l’ensemble des données et des connaissances scientifiques et techniques générées par les projets seront rendues accessibles aux communautés intéressées, en cohérence avec les politiques de science ouverte.

Programme Solutions fondées sur la Nature