Magazine H2o | La Métropole de Lyon assigne en justice Arkema et Daikin suite aux rejets de perfluorés | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > La Métropole de Lyon assigne en justice Arkema et Daikin suite aux rejets de perfluorés


France
La Métropole de Lyon assigne en justice Arkema et Daikin suite aux rejets de perfluorés

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
31/03/2024

La Métropole de Lyon attaque Arkema et Daikin en justice. Dans un communiqué, la collectivité lyonnaise a annoncé avoir assigné les deux industriels devant le tribunal judiciaire de Lyon en référé expertise pour pollution aux PFAS.

"Sur la plateforme industrielle de Pierre-Bénite, Arkema et Daikin utilisent et rejettent des perfluorés (PFAS). Il ressort des analyses que la contamination en PFAS de l'environnement est massive autour de cette plateforme", explique le communiqué. "Les analyses régulières des eaux présentent des concentrations en PFAS supérieures au seuil réglementaire de 0,1 μg/L inscrit dans la directive cadre européenne sur l'eau." La Métropole estime entre 5 et 10 millions d'euros le coût des travaux nécessaires pour faire redescendre ce taux en dessous du seuil de référence européen dans l'ensemble du réseau d'eau potable du Grand Lyon, comme l'exige l'Agence régionale de santé. C'est la raison pour laquelle la Métropole vient de solliciter en référé qu'une expertise judiciaire soit rendue au contradictoire des industriels. Si cette dernière permet d'établir "un lien de causalité entre les activités d'Arkema et de Daikin et les préjudices subis par la Métropole de Lyon, la Régie Eau publique du Grand Lyon et le Syndicat mixte d'eau potable Rhône-Sud en matière d'eau potable, elle pourra ensuite permettre une indemnisation par les pollueurs", détaille le communiqué. Une audience est prévue le 9 avril.

Métropole de Lyon