Magazine H2o | Journée mondiale de l’eau : Le réseau des sites Ramsar français s’agrandit | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Journée mondiale de l’eau : Le réseau des sites Ramsar français s’agrandit


France
Journée mondiale de l’eau : Le réseau des sites Ramsar français s’agrandit

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/04/2024

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la France agrandit son réseau de sites labellisés au titre de la Convention internationale de Ramsar sur les zones humides. Le site des Marais et Tourbières des montagnes du Bugey (Ain) est labellisé et celui du Lac du Bourget-Marais de Chautagne au Marais de Lavours (Ain, Savoie) est étendu.

Les marais et tourbières des montagnes du Bugey : ce nouveau site, d’une superficie totale de 1 050 hectares, s’étend sur les montagnes du Bugey, au sein des plis du massif jurassien. Les conditions géologiques ont favorisé la présence d’un réseau de zones humides, lacs et tourbières encore assez bien préservé et d’une grande richesse écologique. Le site Ramsar est composé de 41 de ces zones humides, distinguées par deux caractéristiques majeures : une altitude supérieure à 750 mètres et la présence de systèmes tourbeux et marécageux. Cette labellisation est le fruit d’une collaboration étroite entre le syndicat de rivières Ain Aval et Affluents et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, avec l’appui du Département de l’Ain.

Lac du Bourget – Marais de Chautagne et de Lavours : il s’agit d’une extension très importante, de près de 1 500 hectares, du site labellisé en 2003. Plusieurs entités sont incluses dans le site : le marais de Lavours, qui est un des derniers grands marais continentaux d’Europe occidentale et qui recèle l’une des plus grandes tourbières alcalines de France ; les îles de la Malourdie ; et de nouveaux secteurs du marais de Chautagne, pour un périmètre total de 6 950 hectares. Avec le Lac du Bourget, plus grand lac d’origine naturelle de France, et les deux marais de Chautagne et de Lavours, ce nouveau site présente une forte cohérence écologique et fonctionnelle, mais aussi historique, du fait de l’interconnexion de l’ensemble par la nappe phréatique du Rhône. Le projet, soutenu par le Département de l’Ain, est porté par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et l’Entente interdépartementale Rhône-Alpes pour la démoustication.

Photo Tournier – Écologie France  

 

202403_ramsar_Tournier.jpg