Magazine H2o | Eau de Paris inaugure sa nouvelle filière d'Orly | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Eau de Paris inaugure sa nouvelle filière d'Orly


France, Seine-Normandie
Eau de Paris inaugure sa nouvelle filière d'Orly

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/07/2023

Jeudi 29 juin, Anne Hidalgo, maire de Paris, et Dan Lert, président d’Eau de Paris, ont inauguré la nouvelle filière de traitement d’eau potable de la régie sur le site d’Orly (Val-de-Marne). Cette deuxième filière baptisée Orly-2 est entrée en service en octobre 2022 après 4 années de travaux. Le projet, d’un coût final de 48 millions d’euros hors taxes, a été cofinancé à hauteur de 13 millions d’euros par l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Plutôt que de construire une nouvelle usine de toutes pièces, Eau de Paris a fait le choix de s’appuyer sur son patrimoine existant et concevoir une filière complémentaire à la filière historique, utilisant certains des ouvrages construits il y a cinquante ans. Construit en 1969 en bordure de Seine, le site d’Orly est un maillon essentiel de l’approvisionnement en eau de la capitale puisqu'il couvre en moyenne 25 % de la production d’eau potable d’Eau de Paris. Disposant d’une réserve d’eau brute isolée du fleuve l'usine, qui est la seule dans ce cas, dispose jusqu’à deux jours d’autonomie en cas de pollution. Au fil des années, la filière de traitement initiale s’est adaptée à l’évolution des exigences sanitaires. Au milieu des années 2010 (année du passage en régie), de nouvelles possibilités ont été identifiées pour : améliorer le traitement des polluants émergents, dont les résidus médicamenteux ; réduire l’impact environnemental et énergétique de la filière ; renforcer la souplesse de fonctionnement de l’usine. En juin 2016, le conseil d’administration votait la création d’une seconde filière de traitement sur le site, et en juillet 2018 le marché était attribué au groupement Stereau/Razel Bec/Setec Hydratec/Les Ateliers Monique Labbé. La nouvelle filière est complémentaire de l’unité historique : les deux unités sont capables de fonctionner ensemble ou séparément ; les arrêts complets pour maintenance seront donc exceptionnels. La capacité de production d’eau potable du site est maintenue à 300 000 m3/j, mais elle est désormais assurée en 2 fois 150 000 m3/j. Les deux filières de traitement partagent la darse, la production d’ozone, les 20 filtres à sable qui ont été répartis entre les deux filières, la citerne d’eau traitée et l’atelier de pompage d’eau traitée. La nouvelle unité modulaire, qui vise un rendement final de près de 95 %, intègre 2 files de décantation et 10 nouveaux réacteurs de traitement au charbon actif de façon à pouvoir assurer la maintenance à tout moment sans arrêter la production. Cette modularité permet d’ajuster au mieux la production à la consommation, et donc de maîtriser la consommation d’énergie. Sur l’ensemble du processus de la nouvelle filière, la phase de pompage de l’eau brute représente 80 % de la consommation d’énergie. C’est l’unique poste de pompage de cette nouvelle filière, l’eau s’écoulant ensuite par gravité au sein des différentes étapes de traitement, avant d’être envoyée vers le réservoir de L’Haÿ-les-Roses. Des pompes dernières génération ont été installées, réduisant le coût de la facture énergétique. En fin de parcours, le lagunage en plein air, procédé écologique de déshydratation des terres décantées, a été conservé. Par ailleurs, Eau de Paris prévoit l’installation de 1 700 m2 de panneaux photovoltaïques sur la toiture de la nouvelle filière, qui produiront localement une partie de l’énergie consommée par les installations.

Le groupe Xylem a remporté en juin 2021 le prix du projet de l’année des Global Water Awards pour la modernisation de l’usine d’Orly. Le projet a été récompensé au titre de la meilleure innovation en termes d’optimisation de l'empreinte physique et environnementale.

Illustrations : schéma de principe et procédé CarboPlus de Stereau
Orly-2, galerie des CarboPlus, photo Didier Gauducheau
Les 5 atouts de la nouvelle filière d’Orly – Dossier de presse

 

 202306_orly2_2.jpg  202306_orly2_3.jpg
 202306_orly2_1.jpg