Magazine H2o | Dans mon eau : quels polluants chimiques dans mon eau du robinet ? | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Dans mon eau : quels polluants chimiques dans mon eau du robinet ?


France, Outil
Dans mon eau : quels polluants chimiques dans mon eau du robinet ?

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
17/10/2025

Générations Futures et Data for Good publient un site avec une carte interactive exclusive sur la présence des principaux polluants chimiques dans l’eau du robinet. Grâce à cet outil n'importe qui pourra savoir, où qu'il habite, s'il est exposé via l’eau du robinet à des pesticides et leurs métabolites, des PFAS, des nitrates, du CVM ou du perchlorate.

À mesure que la surveillance des polluants (notamment des pesticides et PFAS) se renforce, de nouvelles situations problématiques sont révélées mais il est très difficile d’avoir une vision claire de sa qualité. Les données existent, mais elles sont difficilement accessibles, complexes, et surtout illisibles pour le grand public. C’est pourquoi Générations Futures et Data For Good ont créé Dans Mon Eau, un outil inédit, simple et accessible à tous, qui rassemble les données officielles du contrôle sanitaire, actualisées dès que de nouveaux résultats sont disponibles. Il permettra un accès plus facile du public à ces informations, comme le demandait un récent rapport les inspections des ministères de l’Écologie, de la Santé et de l’Agriculture.

Cet outil a déjà permis d’acquérir une meilleure vision de la situation globale et de ces différentes pollutions de l’eau du robinet en France. De manière générale, la qualité de l’eau est globalement bonne en France avec actuellement plus de 87 % des UDI (unités de distribution d’eau potable) conformes à la réglementation et sans dépassement de limites sanitaires (ce chiffre exclut les métabolites de pesticides non pertinents). Cependant une grande hétérogénéité sur le territoire est constatée. Le Nord de la France est particulièrement concerné par la majorité des cas de non conformité et des recommandations de non consommation de l’eau. La très grande majorité des cas de non conformité à la réglementation, recensés au 29 août 2025, sont dûes à la présence de métabolites de pesticides.

Dans mon eau