Magazine H2o | Val-de-Marne : Choisy-le-Roi accueille la visite du Président | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Val-de-Marne : Choisy-le-Roi accueille la visite du Président


France, Île-de-France
Val-de-Marne : Choisy-le-Roi accueille la visite du Président

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
08/09/2023

Choisy-le-Roi, c'est la plus grande usine du SEDIF (Syndicat des Eaux d'Île-de-France) et le président, c'est bien sûr André Santini, qui avait donc choisi de conduire sa visite de rentrée dans le Val-de-Marne. En service depuis… 1861 (bien avant la création du Syndicat qui fête cette année son centenaire ; l'installation se résumait alors à une petite pompe à feu), l’usine Edmond Pépin n'a cessé de se développer et se moderniser. Avec une capacité maximale de 600 000 m3/jour et une production moyenne de 302 000 m3/jour, elle alimente aujourd'hui 1,6 million d’habitants. Le SEDIF y a engagé trois chantiers d'envergure pour un investissement de plus de 60 millions d'euros. Cela concerne :

La rénovation de l’unité élévatoire, engagée en 2021 et qui s'achèvera en 2026 pour un montant de 33,6 millions d’euros. Situées en fin de la filière de production d’eau, les pompes de l'unité alimentent en eau potable le réseau de première élévation de la banlieue sud de Paris. Pour partie mise en service dans les années 1950, l'unité était devenue vétuste et présentait un faible rendement en dépit de plusieurs phases de rénovation survenues courant des années 1980. 

La refonte de l’unité d’inter-ozonation, engagée en 2022 et qui s'achèvera en 2026 pour un montant de 22,15 millions d’euros. L’ensemble des équipements de l’unité va être renouvelé. La future installation sera dotée de 9 ozoneurs permettant d'adapter la production d'ozone aux besoins, tant minimaux que maximaux, offrant ainsi des économies d'énergie tout en assurant une plus grande pérennité de l'installation. Étant nécessaire d'assurer la continuité de la production durant toute la durée du chantier, le phasage de ces travaux s'avère particulièrement complexe puisqu'il s'agit de faire vivre ensemble des générations d'équipements que plus de 50 ans séparent.

Le renouvellement de vannes de liaisons hydrauliques inter-unités qui va s'opérer sur 2 ans (2023-2024) pour un montant de 6,6 millions d’euros. 8 vannes seront retirées et 18 renouvelées, ceci sur un total de 206 vannes recencées avec des diamètres compris entre 500 mm et 2 500 mm pour la plus importante : la démesurée vanne papillon en fonte ductile reliant un réservoir à l'unité élévatoire avec une pression de fonctionnement pouvant s'élever jusqu'à 6 bars. 

Les invités du Président ont par ailleurs pu découvrir la sonde Fluocopée développée par le SIAAP (Syndicat interdépartemental d'assainissement de l'agglomération parisienne) en collaboration avec le laboratoire LEESU de l'Université Paris-Est Créteil. Le capteur analyse en temps réel et à haute fréquence différentes composantes des matières organiques. Ces données sont essentielles pour optimiser le traitement. De plus, ces données recueillies à l'amont de Paris (sur les prises d'eau du SEDIF à Choisy-le-Roi et Neuilly-sur-Marne), comparées à celles acquises par le SIAAP à l'aval (sur Seine centre, Seine aval et Seine Grésillons), vont contribuer à une meilleure connaissance du fonctionnement des cours d'eau baignant la métropole.

La visite s'est achevée sur le toiture-terrasse du décanteur A où a été aménagé le pilote d'un projet photovoltaïque : 432 modules installés depuis novembre 2020 sur 1 600 m2 ont produit 340 751 kWh qui ont été injectés dans le réseau de l'usine.

 
Usine de Choisy-le-Roi – plaquette

 

 202309_sedif_1.jpg
202309_sedif_2.jpg 

202309_sedif_3.jpg     
202309_sedif_4.jpg 
Photo 1 – Pierre Clervil, ingénieur, présente les nouveaux équipements de l’unité d’ozonation : sur la gauche, les anciens ozoneurs, sur la droite la nouvelle génération.
Photo 2 – Mathieu Gaume, ingénieur, fournit un point de comparaison pour apprécier les 2 500 mm de la nouvelle vanne de liaison hydraulique.
Photo 3 – Sylvie Thibert, ingénieure Qualité de l’eau et risques sanitaires, présente la sonde Fluocopée.
Photo 4 – Visite de la terrasse photovoltaïque avec ses conceptrices, Emmanuelle Rodelet et Isabelle Radlak.