Magazine H2o | 53 mesures pour l'eau | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > 53 mesures pour l'eau


France
53 mesures pour l'eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
31/03/2023

Le plan d'action pour une gestion résiliente et concertée de l'eau a été présenté le 30 mars par le président de la République, à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) sur les rives du lac de Serre-Ponçon en souffrance. Le plan ambitionne de répondre à trois enjeux majeurs : 1. Organiser la sobriété des usages pour tous les acteurs – compter la ressource, planifier son usage et l'économiser ; 2. Optimiser la disponibilité de la ressource – réduire les pertes, valoriser les eaux non conventionnelles, améliorer et développer, lorsque cela est nécessaire, le stockage dans les sols, les nappes, les ouvrages ; 3. Préserver la qualité de l'eau – prévenir les pollutions diffuses, préserver et restaurer le grand cycle de l'eau.

À retenir en (très) bref : l'objectif de diminuer les prélèvements de 10 % d'ici à 2030 (avec des objectifs chiffrés pour chacun des 1 100 sous-bassins) ; l'allocation annuelle de 30 millions d'euros supplémentaires en soutien aux pratiques agricoles économes en eau (émergence de filières peu consommatrices d’eau, irrigation au goutte-à-goutte, etc.) ; 180 millions d'euros d’aides supplémentaires des agences de l’eau dédiés au petit cycle de l’eau et conditionnés à une amélioration durable des réseaux et du patrimoine ; la réalisation de 1 000 projets de REUT d'ici à 2027 ; le lancement de 80 projets d’opérations-phares (10 par grand bassin hydrographique) labellisées Solutions fondées sur la nature : 70 en métropole + 10 dans les outremers ; 100 millions d'euros pour le financement de projets de renaturation et de désimperméabilisation ; l'augmentation des moyens des agences à hauteur de 475 millions d'euros annuels ; la suppression du "plafond mordant" ; la mise en place d'une tarification progressive de l'eau ; l'instauration d'un affichage de l'empreinte eau ; etc.

Il sera régulièrement rendu compte aux parties prenantes, a minima 2 fois par an, de la mise en œuvre des mesures du plan dans le cadre du Comité national de l’eau – lui-même élargi pour intégrer des représentants des usagers de l’eau et de la jeunesse.

Dossier de presse