Magazine H2o | Val de Sambre, France – Suez remporte un nouveau contrat | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Val de Sambre, France – Suez remporte un nouveau contrat

Val de Sambre, France – Suez remporte un nouveau contrat

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
03/11/2017

Benjamin Saint-Huile, président de la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre et Bertrand Camus, directeur général Eau France de Suez, ont signé le nouveau contrat de gestion du service de l’eau, qui entrera en vigueur dès janvier 2018 pour une durée de 12 ans.

Dans le cadre de ce contrat, la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre a souhaité moderniser la gouvernance de son service de l’eau en faisant évoluer son modèle contractuel vers une régie intéressée. Ce nouveau mode de gestion garantit encore plus de transparence et une répartition claire des rôles et responsabilités entre la collectivité et son délégataire. Dès janvier 2018, le service de l’eau sera connecté et offrira aux habitants un éventail de services unique grâce aux possibilités des nouvelles technologies. Les 46 000 foyers desservis par Suez seront progressivement équipés de compteurs communicants via la technologie ON Connect. Doté d’un émetteur, le compteur d’eau permet d’accéder aux données de consommation en temps réel et de proposer un ensemble de services innovants pour accompagner l’habitant et transformer sa relation avec le service de l’eau. Dans le Val de Sambre, Suez rassemblera, pour la première fois en France, l’ensemble des services accessibles de la solution ON Connect : suivi de la consommation en temps réel, alerte en cas de fuite, de surconsommation ou de risque de gel, possibilité de suivre chaque mois son budget eau et d’ajuster ses prélèvements, diagnostic détaillé de ses consommations d’eau chaude qui permet de cibler ses gestes d’économie. L’accueil clientèle du service de l’eau situé à Maubeuge, sera également complété par trois points d’accueil dans trois mairies (Aulnoye-Aymeries, Jeumont et Hautmont).

Par ailleurs, Suez développera de nouveaux outils afin de préserver la qualité de la ressource en eau mais également d’aller plus loin dans la performance du réseau et la recherche de fuites. Le nouveau contrat fixe un objectif de rendement de réseau de 88 % en 2030. Une telle performance de réseau placera le territoire du Val de Sambre parmi les meilleurs sur le plan national. Enfin, Suez s’engage à faire progresser l’emploi local en créant sur le territoire une formation en partenariat avec l’AFPA (Association de formation professionnelle des adultes) et l'association "Réussir en Sambre". Cette formation permettra d’obtenir un CAP Constructeur en canalisation, une filière métier qui offre des opportunités. Suez, en partenariat avec les entreprises sous-traitantes locales accueillera une dizaine d’alternants chaque année.

Suez est le délégataire du service de l’eau pour 18 des 43 communes de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre : Feignies, Maubeuge, Rousies, Neuf-Mesnil, Hautmont, Saint Rémy du Nord, Pont sur Sambre, Bachant, Limont Fontaine, Berlaimont, Aulnoye Aymeries, Monceau Saint Waast, Louvroil, Ferrière la Grande, Recquignies, Boussois, Marpent, Jeumont.

Suez