Magazine H2o | Saur – Accord d'acquisition de la société néerlandaise CirTec | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Saur – Accord d'acquisition de la société néerlandaise CirTec

Saur – Accord d'acquisition de la société néerlandaise CirTec

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
10/12/2023

Le groupe Saur annonce la signature d’un accord d’acquisition de la société néerlandaise CirTec, acteur majeur des technologies de tamis fin à bande rotative et de récupération de la cellulose, dans le but de développer et de renforcer sa position sur le marché mondial du traitement des eaux industrielles et municipales. Avec l’acquisition de CirTec, le groupe Saur renforce encore son portefeuille en constante expansion. CirTec propose des technologies de filtration incluant des solutions novatrices de récupération de la cellulose, afin de transformer les déchets de papier hygiénique en matière première écologique sûre. Pour les stations d’épuration existantes, cela représente jusqu’à 25 % d’économies d’énergie, une réduction des boues de 20 % et une amélioration de la capacité de plus de 15 %. Les analyses de cycle de vie montrent qu’une tonne de cellulose récupérée dans les eaux usées permet d’économiser 2 à 2,5 tonnes d’équivalent CO2. Les matières premières à base de cellulose sont en outre retransformées en différentes ressources utilisées dans la construction comme les produits chimiques d’origine biologique, l’asphalte ou les matériaux d’isolation domestique. Outre le potentiel des tamis fins à bande rotative (IntenSieve) pour la "récolte" de la cellulose, les possibilités d'utilisation de cette technologie dans les applications industrielles sont nombreuses, notamment pour l'élimination ou la récupération des fibres ou des solides secs des cycles industriels dans les papeteries et le recyclage du plastique ou comme prétraitement dans la transformation des légumes.

CirTec a récemment décroché un prestigieux contrat portant sur l’installation d’une usine de récupération de cellulose de pointe au sein de la station d’épuration Net Zero Hub Sewage Treatment Works de Severn Trent à Strongford (Royaume-Uni). Ce projet représente une importante avancée dans le développement de la récupération des ressources et de la durabilité dans le secteur du traitement de l’eau. Les solutions innovantes développées par CirTec devraient transformer les processus de gestion et de réutilisation de la cellulose, renforçant ainsi l’engagement de l’entreprise en faveur d’un avenir plus vert et plus durable.

L’acquisition s’effectuera via Nijhuis Saur Industries (NSI), rattachée à la division Industrial Water Solutions du groupe Saur, formée après le rachat de la société néerlandaise Nijhuis Industries en 2020. CirTec conservera son statut d’entité indépendante et les clients continueront de travailler avec leurs interlocuteurs de confiance.

Saur