Magazine H2o | Métropole Européenne de Lille, France – Veolia remporte le marché public d’exploitation d’Ovilléo | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Métropole Européenne de Lille, France – Veolia remporte le marché public d’exploitation d’Ovilléo

Métropole Européenne de Lille, France – Veolia remporte le marché public d’exploitation d’Ovilléo

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
04/11/2017

À l’issue d’un appel d’offres, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a attribué à Veolia, via sa filiale OTV Exploitation, le marché public d’exploitation d’Ovilléo, station d’épuration de Marquette-lez-Lille, pour un montant d’environ 40 millions d’euros et une durée de cinq ans. Avec une capacité épuratoire de 620 000 équivalent-habitant, Ovilléo représente la station d’épuration nouvelle génération la plus importante du Nord de la France.

Avec une capacité de traitement de 620 000 équivalents habitants, la plus grande station d’épuration du Nord de la France veut être celle de tous les défis. Par temps de pluie par exemple, elle peut relever un volume équivalent à 11 piscines olympiques par heure. Ovilléo dispose de deux filières distinctes, traitant séparément les eaux usées (débit de 2,8 m3/s) et les eaux pluviales (débit max de 5,3 m3/s) de 37 communes de la MEL. Le traitement des eaux usées répond à des normes élevées pour des paramètres comme l’azote et les phosphates afin de préserver la qualité de l’eau de la rivière qui reçoit les eaux ainsi épurées. Sa production de biogaz permet de couvrir environ 94 % des besoins en énergie thermique du site, le complément étant assuré par du gaz naturel. La situation en plein centre urbain de la station de Marquette-lez-Lille a impliqué un soin particulier au traitement des odeurs : OTV, filiale de Veolia, mandataire du groupement qui a construit la station, a complété l’installation avec un contrôle permanent des sources d’émission ainsi que leur traitement. 

Afin de répondre aux attentes de la MEL, Veolia a mis en place une équipe spécifiquement dédiée à Ovilléo, ainsi qu’un partage des informations du service 24/24, en parfaite transparence avec les services de la MEL. "Ovilléo est véritablement une usine du XXIe siècle. Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la Métropole Européenne de Lille pour en assurer l’exploitation", précise Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France. "Parfaitement intégrée à son territoire, cette station nouvelle génération est un formidable concentré d’innovations environnementales et technologiques. Marquette a désormais un temps d’avance en matière d’assainissement des eaux usées."

Veolia