Magazine H2o | Kerala, Inde – Suez va améliorer la production et la distribution d'eau potable de Cochin | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Kerala, Inde – Suez va améliorer la production et la distribution d'eau potable de Cochin

Kerala, Inde – Suez va améliorer la production et la distribution d'eau potable de Cochin

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/07/2025

Dans le cadre de son programme d'amélioration des services urbains de l’eau (KUWSIP), la Kerala Water Authority, organisme public chargé de superviser la gestion de l’eau et de l’assainissement dans l'État du Kerala, au sud de l'Inde, a confié à Suez l'exploitation, la maintenance et l’amélioration des services d’eau dans la ville de Cochin. Ce contrat de performance est financé par la Banque asiatique de développement et le gouvernement du Kerala pour la modernisation des réseaux d'eau, qui comprend l'exploitation et l'entretien du système d'approvisionnement en eau pour 10 ans.

Suez accompagnera la Kerala Water Authority pour optimiser la production et la distribution d'eau dans la ville de Cochin, qui s’étend sur près de 95 km2, afin d’accroitre la qualité et la disponibilité de l'eau pour environ 700 000 personnes. Le contrat prévoit 146 500 raccordements au réseau, le remplacement du réseau de distribution vétuste, ainsi que la réduction de 20% des pertes d’eau non facturée, en accord avec les exigences nationales en la matière. Dans le cadre de ce contrat, Suez sera chargé de la gestion courante de l’approvisionnement en eau, la maintenance préventive et réactive, la détection et la réparation des fuites, ainsi que la gestion du service client. Pour cela, Suez déploiera des technologies avancées, notamment la télérelève des compteurs d’eau pour les consommateurs industriels et commerciaux, un système de suivi des performances opérationnelles en temps réel développé par Suez (RoPES), ainsi qu‘un système de supervision et de contrôle via SCADA, afin d'améliorer l'efficacité opérationnelle et de renforcer la résilience. De son côté, la Kerala Water Authority assurera le relevé des compteurs, la facturation et le recouvrement.