Magazine H2o | Italie – Suez acquiert une participation complémentaire dans Caltagirone | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Italie – Suez acquiert une participation complémentaire dans Caltagirone

Italie – Suez acquiert une participation complémentaire dans Caltagirone

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
31/08/2016

Suez a conclu un accord-cadre avec le groupe Caltagirone afin d’acquérir une participation complémentaire de 10,85 % au sein d’ACEA, en échange de l’émission de 20 millions d’actions nouvelles Suez. Le groupe ACEA est un des acteurs italiens majeurs opérant dans le secteur de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.
Avec cette transaction qui sera finalisée d’ici à fin septembre 2016, Suez va renforcer  sa présence sur les marchés de l’environnement en Italie. À l’issue de cette transaction, Suez détiendra indirectement 23,33 % du capital d’ACEA, et deviendra le deuxième actionnaire derrière la ville de Rome qui en détient 51 %. De son côté, Caltagirone a indiqué qu’il conservera une participation de 5 % dans ACEA et qu’il continuerait d’exercer les droits attachés à cette détention. Caltagirone, qui devient ainsi un actionnaire de long-terme de Suez avec une participation d’environ 3,5 % du capital, a également fait part de son intention d’accroître possiblement dans les prochaines années sa participation au sein du groupe jusqu’à 6 %. Un représentant de Caltagirone sera par ailleurs proposé par le conseil d’administration de Suez au plus tard à l’Assemblée générale 2017 pour occuper un poste d’administrateur. 

Cette transaction est créatrice de valeur pour les actionnaires de Suez, avec une contribution additionnelle récurrente au résultat net part du groupe de 22 millions d’euros attendue en 2017. Jean-Louis Chaussade, directeur général, a déclaré : "Cette transaction, créatrice de valeur pour les actionnaires de Suez, traduit la volonté du groupe de se développer sur le marché de l’eau en Italie pour en faire le troisième pilier de son développement dans les activités d’eau en Europe. Le marché italien sera porteur au cours des prochaines années, compte-tenu des besoins structurels d’investissement dans les infrastructures. Nous souhaitons également renforcer notre coopération avec ACEA, acteur de référence en Italie, en vue d’accompagner son développement. Enfin, je suis heureux d’accueillir Caltagirone, acteur industriel important notamment en Italie et en Scandinavie, en tant qu’actionnaire de long terme et dans le cadre d’une coopération industrielle stratégique."

Suez