Magazine H2o | France, Dole – La Ville et Suez optent pour un nouveau mode de gestion | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > France, Dole – La Ville et Suez optent pour un nouveau mode de gestion

France, Dole – La Ville et Suez optent pour un nouveau mode de gestion

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
24/10/2015

Création des premières SemOp de France

Le 6 octobre, Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, et Didier Demongeot, directeur général adjoint de Suez pour ses activités Eau en France, ont signé la création de Doléa Eau et de Doléa Assainissement, les deux premières sociétés d’économie mixte à opération unique (SemOp) en France. Une création qui intervient dans le cadre des contrats remportés par Suez pour les services d’eau et d’assainissement, d’un montant de 67 millions d’euros cumulés.

Doléa entrera en activité le 1er janvier 2016 et aura pour objet la distribution de l’eau potable ainsi que l’assainissement des eaux usées pour les 25 000 habitants de la commune de Dole. Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, déclare : "Je suis très heureux que la 1ère SemOp de France voie le jour à Dole. Doléa va permettre d’impliquer encore plus les élus dans ces sujets primordiaux que sont l’eau et l’assainissement". Dotée d’un capital social de 980 000 euros, Doléa sera détenue à 49 % par la ville de Dole et à 51 % par le groupe Suez.

Créée dans un but précis et pour une durée définie, les SemOp ouvrent la voie à un nouveau mode de gestion partagé entre une collectivité locale et un opérateur privé préalablement sélectionné au cours d’un appel d’offre. La collectivité est impliquée dans chaque décision de la SemOp et décide à voix égale avec l’opérateur des actions à mettre en œuvre. Ainsi, les sièges du conseil d’administration de Doléa sont répartis de façon égale entre la ville de Dole et Suez. Chacun étant représenté par trois administrateurs.

Doléa a été créée pour une durée de 13 ans permettant de travailler dans une logique partenariale sur du long terme au service des habitants de Dole. "La date de dissolution de Doléa nous paraît loin, mais 2028 c’est demain, précise Didier Demongeot, c’est pourquoi, nous avons décidé conjointement, avec la ville de Dole, de nous fixer un rythme soutenu de projets innovants à mettre en œuvre afin de moderniser le service de gestion de l’eau et d’assainissement et de préserver l’environnement." Ainsi, dès 2016, les 14 collaborateurs de Doléa seront mobilisés sur des projets d’envergure : le remplacement de 600 branchements eau et de 12 kilomètres de canalisations ; la protection de la biodiversité du Doubs grâce à des travaux de modernisation sur le réseau d’assainissement ; l’optimisation des flux sur le réseau d’assainissement afin de diminuer les eaux claires rejetées sur le réseau. De nouvelles technologies comme la télérelève vont également être installées à Dole. En effet, avant la fin de l’année 2017, 12 000 compteurs télérelevés seront installés dans la commune. Simultanément, Dole équipera son service de gestion de l’eau de la technologie Aquadvanced. Une technologie qui permet de surveiller en temps réel le réseau de distribution et ainsi de repérer plus rapidement les fuites. Les pertes en eau sont réduites et la qualité de service aux habitants se renforce.

Suez – 06-10-2015