Magazine H2o | Chine – Suez signe de nouveaux partenariats majeurs | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Chine – Suez signe de nouveaux partenariats majeurs

Chine – Suez signe de nouveaux partenariats majeurs

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
22/12/2025

Suez annonce la signature de deux collaborations avec des acteurs locaux du Jiangsu et du Shandong, pour intensifier la coopération dans les secteurs de l’eau et des déchets.

Dans la province du Jiangsu, Suez s’associera à la zone de développement économique de Lianyun afin d’étudier conjointement un projet d’investissement pour la construction et l’exploitation d’une nouvelle unité de traitement des eaux industrielles. Avec un investissement d’environ 440 millions de RMB, l’installation sera dotée d’une capacité de production de 50 000 m3/jour d’eau industrielle et de 20 000 m3/jour d’eau déminéralisée.

Pôle économique régional de premier plan, la zone de développement économique de Lianyun rassemble plus de 1 000 entreprises, notamment dans les matériaux de nouvelle génération et la fabrication avancée, et fait face à une demande croissante en eau industrielle de qualité supérieure.

Dans la province du Shandong, Suez a signé un protocole d’accord avec Shandong Public Water Group. Ce partenariat, qui s’inscrit dans une collaboration de long terme entre les deux acteurs, pour l’approvisionnement en eau municipale et industrielle, vise à renforcer la coopération au niveau stratégique, plutôt que projet par projet. En conjuguant les ressources locales de Shandong Public et l’expertise mondiale de Suez, l’alliance élargira son périmètre au-delà des services d’eau pour inclure le développement des infrastructures et la gestion des déchets.

Depuis 2023, Shandong Public Water Group compte parmi les partenaires clés de Suez dans la province. Leur coopération a permis d’obtenir des résultats significatifs en matière de valorisation des ressources à la station d’épuration municipale de Qufu, tandis que dans le parc industriel de Jining, un projet "zéro rejet liquide" permet de fournir chaque année 3,6 millions de m3 d’eau de substitution – l’équivalent d’environ 1 500 piscines olympiques – et récupère 85 % de sel cristallin sous forme de sulfate de sodium, générant des bénéfices tangibles pour l’environnement et l’économie circulaire.