Magazine H2o | Angola – Suez lance un contrat de modernisation des services d'eau potable | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Angola – Suez lance un contrat de modernisation des services d'eau potable

Angola – Suez lance un contrat de modernisation des services d'eau potable

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
10/05/2025

Suez et l’Empresa pública de águas de Luanda (EPAL EP), société de gestion des eaux des provinces de Luanda, Icolo et Bengo, lancent le nouveau contrat pour la modernisation de l’approvisionnement en eau de ces trois provinces. Conclu en 2022, pour un montant de 100 millions d’euros sur 3 ans, ce contrat a démarré ce mois d'avril, au service des 12 millions d’habitants du territoire.

Conclu pour une durée de 3 ans, le contrat s’articule autour de trois axes structurants : 1. L’augmentation des capacités de production d’eau potable par la modernisation de cinq usines d’eau de la capitale et l’optimisation de leurs processus. La mise en place de nouvelles installations de production dont trois unités compactes fournies par Suez complètera ce dispositif ; 2. L’amélioration de la performance de la distribution de l’eau grâce à un système de suivi intelligent en temps réel des infrastructures et des réseaux, ainsi qu’à la recherche et réparation de fuites sur les réseaux d’eau ; 3. L’optimisation de la gestion du service aux usagers, à travers la modernisation du système de facturation et la mise en place de 9 000 compteurs d’eau intelligents qui permettront aux usagers de mieux maîtriser leur consommation grâce au suivi en temps réel. Ces trois axes seront complétés par un programme de transfert de savoir-faire au bénéfice des équipes de l’EPAL.

Le lancement de ce nouveau contrat vient renforcer la présence historique de Suez en Angola, où groupe est présent depuis les années 1970. Il y construit actuellement l’usine de production d’eau potable de Bita dont la mise en service est prévue fin 2026 pour desservir plus de 7,5 millions de personnes à Luanda et ses environs.