Magazine H2o | L'histoire sinueuse du fleuve Jaune en matière de protection et de développement écologiques | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > L'histoire sinueuse du fleuve Jaune en matière de protection et de développement écologiques


Chine
L'histoire sinueuse du fleuve Jaune en matière de protection et de développement écologiques

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
19/04/2023

 

Combien de temps faut-il pour qu'un petit arbre devienne un grand arbre, et combien d'arbres faut-il pour faire une forêt ? Zhang Zhisong, 70 ans, a passé les six dernières années à trouver les réponses. Originaire du comté de Ruicheng, dans la province du Shanxi (nord de la Chine), il est né et a grandi près du fleuve Jaune, la deuxième plus longue voie navigable de Chine. Outre les travaux agricoles, il a une autre mission importante : planter des arbres sur les berges du cours d'eau. Reconnaissant que les arbres sont un élément-clé d'une rivière saine, Zhang Zhisong est l'un des nombreux gardes forestiers embauchés par le gouvernement du comté pour planter et protéger les arbres le long du fleuve Jaune. Chaque année, il peut gagner plus de 20 000 yuans (environ 2 900 dollars) de revenus supplémentaires grâce à son travail. Il se souvient encore de l'ancien temps de sa vie près de la rivière. "Quand j'étais enfant, il y avait peu d'arbres et nous étions frappés par des tempêtes de sable chaque printemps", a-t-il raconté. "Maintenant que nous avons plus d'arbres, les tempêtes de sable ont presque disparu au cours de la dernière décennie."

La loi sur la protection du fleuve Jaune est entrée en vigueur le 1er avril, après avoir été adoptée en octobre 2022. Deuxième texte législatif chinois sur un bassin fluvial spécifique après la loi sur la protection du fleuve Yangtsé, la nouvelle loi cible les principaux problèmes du bassin du fleuve Jaune, notamment les pénuries d'eau, la fragilité écologique et les inondations.  Le fleuve Jaune, connu comme la "rivière mère" de la Chine et le berceau de la civilisation chinoise, coule sur environ 5 464 kilomètres à travers neuf régions de niveau provincial. Il fournit de l'eau à 12 % de la population chinoise et irrigue 17 % des terres arables du pays. Un vieil adage dit : "Lorsque le fleuve Jaune sera exploité, la Chine profitera de la tranquillité"

Ying Xie, Yishuang Liu – People Daily