Magazine H2o | Interdiction de développer des projets générant une pollution de l'eau pour cinq villes chinoises | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > Interdiction de développer des projets générant une pollution de l'eau pour cinq villes chinoises


Chine
Interdiction de développer des projets générant une pollution de l'eau pour cinq villes chinoises

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
05/10/2013

Les nouveaux projets risquant d'engendrer une pollution de l'eau ne seront pas approuvés dans les districts et arrondissements de cinq villes chinoises n'ayant pas rempli les objectifs de contrôle de la pollution, a annoncé un porte-parole du ministère de la Protection de l'environnement.

Les districts et arrondissements des villes de Siping, Hefei, Liu'an et Kunming, ainsi que ceux de la préfecture autonome Tujia et Miao d'Enshi ne sont pas parvenus à remplir les normes fixées dans le plan quinquennal de contrôle de la pollution de l'eau publié en 2012. La décision d'arrêter les projets de ce type a été prise après que le ministère a évalué la mise en œuvre de deux plans de contrôle de la pollution de l'eau couvrant les principaux bassins versants, dont ceux du fleuve Yangtsé et du fleuve Jaune.

Dans le cadre de ces plans, le gouvernement a prévu d'allouer 500 milliards de yuans (82 milliards de dollars) pour prévenir et contrôler la pollution de l'eau dans les principaux bassins versants entre 2011 et 2015, contre 300 milliards de yuans durant le précédent plan quinquennal. La situation de la pollution de l'eau reste "grave", a avoué le porte-parole du ministère, ajoutant que la mise en œuvre de certains projets de contrôle de la pollution n'était pas assez efficace et que les zones rurales souffraient d'une pollution généralisée.

La Chine a dévoilé en 2012 son plan 2011-2015 de lutte contre la pollution de l'eau. L'objectif de ce dernier est d'assainir 60 % des principaux cours d'eau et lacs du pays d'ici fin 2015 afin que ceux-ci puissent être utilisés comme sources d'eau potable.

Xinhua – 01-10-2013