Magazine H2o | UNICEF améliore l'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement en faveur des enfants | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > UNICEF améliore l'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement en faveur des enfants


Congo-Kinshasa
UNICEF améliore l'accès à l'eau, à l'hygiène et à l'assainissement en faveur des enfants

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
17/12/2012

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance – UNICEF, met en œuvre deux programmes visant des interventions simples mais efficaces pouvant changer la vie des enfants et de leurs familles : il s’agit des programmes "Villages assainis" et "Écoles assainies". Le but est de donner accès aux services d’assainissement à 3,5 millions d'adultes et à un demi-million d'écoliers d'ici la fin 2012. Pour renforcer la responsabilité des programmes et l'impact des interventions, l'UNICEF a collaboré avec le ministère de la Santé publique et de l'Éducation en vue de développer un système de suivi innovateur et rentable. Ce système utilise une basée de données accessible par l'Internet – www.ecole-village-assainis-bdd – qui permet aux utilisateurs de visionner et mettre à jour les données des deux programmes.

La base de données centrale est remplie avec des données transmises partir du terrain, grâce à la technologie RapidSMS. La technologie permet de réduire de beaucoup le temps requis pour rassembler les données dans les écoles et les villages, et les transmettre au niveau provincial et national pour renseigner ensuite les prises de décisions. Pour l'UNICEF, ce système a permis d'améliorer considérablement la gestion des programmes en fournissant des données complètes et en temps réel sur l'accès à l'eau, l'hygiène et l'assainissement. Une fois qu'il fonctionnera dans tout le pays, ce système permettra d'améliorer l'appareil de secours d'urgence en cas d'apparition de maladies, et donc de réduire les taux de mortalité, indique l’organisation.

Le volet du projet concernant le renforcement des capacités a permis de former 500 employés dans les domaines de la santé et de l'éducation ; ceux-ci vont rassembler les données sur le terrain et les envoyer à la base de données centrale par SMS. Sur ces 500 employés, 60 ont reçu une formation poussée en gestion de données et pour lancer des formations au niveau provincial. Au niveau central, un administrateur de base de données a reçu une formation pour coordonner et gérer le système. Ce système de suivi innovateur offre un grand potentiel d'application dans les autres secteurs tels que celui de la nutrition, de l'éducation, de la vaccination et de l'enregistrement des naissances.

Mimi Tayele, Le Potentiel (Kinshasa) – AllAfrica 23-11-2012