Magazine H2o | Station de Médiouna, une première technologique en Afrique du Nord | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Station de Médiouna, une première technologique en Afrique du Nord


Maroc
Station de Médiouna, une première technologique en Afrique du Nord

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/06/2013

La station d'épuration des eaux usées de Médiouna, inaugurée par SM le Roi Mohammed VI et le président de la République française, François Hollande, constitue un "plus" pour le Maroc qui pourra disposer d'eaux résiduaires traitées de grande qualité, a affirmé Jean-louis Chaussade, directeur général exécutif du groupe Suez-environnement.

"C'est un plus pour le Maroc de pouvoir disposer d'eaux résiduaires traitées pouvant être réutilisées en irrigation et en agriculture", a souligné M. Chaussade en marge de l'inauguration de la station d'épuration. La particularité de cette station, d'une capacité de 40 000 équivalent habitants, est l'utilisation de membranes qui permettent de restituer une eau traitée de grande qualité à la sortie et non agressive pour le milieu naturel, a fait valoir le dirigeant de Suez-environnement. Les membranes du bioréacteur sont fabriquées à partir de matière organique ultra-filtrante. Il s'agit d'un ensemble de fibres extrêmement fines, avec des pores de 0,04 microns, et qui retiennent les composés les plus petits. C'est la première fois que la technologie est utilisée au Maroc.

M. Chaussade a finalement rappelé les autres réalisations du groupe Suez-Environnement au Maroc, notamment le centre d'appel de la Lydec-Casablanca, un des plus modernes du Maghreb, dans le cadre du transfert du savoir-faire aux équipes nationales.

Libération (Rabat) – AllAfrica 05-04-2013