Magazine H2o | Saint-Louis : lancement d'un programme de plus de 19 000 branchements sociaux | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Saint-Louis : lancement d'un programme de plus de 19 000 branchements sociaux


Sénégal
Saint-Louis : lancement d'un programme de plus de 19 000 branchements sociaux

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
11/08/2011

Le ministre de l'Habitat, de la Construction et de l'Hydraulique, Oumar Sarr, a procédé à Saint-Louis au lancement d'un programme de promotion des 19 100 branchements sociaux à l'eau potable et de 100 kilomètres d'extension du réseau d'assainissement. Ce programme d'un montant de 2,3 milliards de francs CFA est financé par la Banque mondiale. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sociale de la SONES destinée à faciliter l'accès à l'eau potable des populations les plus démunies des centres urbains. Près de 200 000 personnes supplémentaires pourront ainsi en bénéficier sur l'ensemble des villes et communes des régions de Saint-Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou. Le directeur général de la SDE, Mamadou Dia, a précisé que le gouvernement sénégalais entend ainsi atteindre les objectifs du millénaire pour le développement qui prévoient de réduire de moitié le nombre de personnes n'ayant pas un accès confortable à l'eau potable d'ici 2015.

M. Dia a indiqué que depuis 1996, avec la mise en œuvre de la réforme du secteur de l'hydraulique urbaine, prés de 200 000 branchements sociaux et 1 500 bornes fontaines ont été réalisés. Il s'agit là, selon lui, "d'un nouveau jalon très important dans la politique initiée par les autorités sénégalaises pour aider les populations défavorisées à se connecter directement au réseau public" En 13 années (de 1997 à 2010), plus de 155 666 branchements sociaux, soit environ 1 550 000 personnes supplémentaires desservies, ont été réalisés dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.

Selon le directeur général de la SDE, grâce à un partenariat public-privé, entre la SONES et la SDE, "des performances significatives ont été faites sur le nombre de clients qui passent de 241 000 à 524 000".

De son côté, le directeur général de la SONES, Ibrahima Diallo, a dit que plus de 200 milliards de francs CFA ont été investis en 10 ans pour occasionner le dédoublement des abonnés à l'eau potable de qualité.

Pour Oumar Sarr, "avec ce programme ambitieux, la SONES parviendra à résorber toutes les 6 000 demande de branchements en souffrance dans les centres de la SDE en respectant les engagements contractuels pour l'année 2010". Il a salué "les efforts conjoints et solidaires" fournis par la SONES et la SDE pour réduire de manière considérable les retards et autres lenteurs dans l'exécution de ce programme. M. Sarr a annoncé un autre programme non moins important de 51 000 branchements et de 644 kilomètres d'extension de réseau qui devrait être lancé avant la fin de l'année 2011. Dors et déjà, a-t-il poursuivi, il convient de retenir qu'un premier volet de fourniture de 26 000 branchements sociaux est en cours de finalisation par la SONES. En outre, il a magnifié "le précieux concours" des partenaires comme la Banque mondiale, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), l'Agence française de développement (AFD), l'Union européenne et la KFW qui accompagnent le Sénégal dans l'atteinte des objectifs de l'OMD.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) – AllAfrica 12-07-2011