Magazine H2o | Projet "Course contre la soif – Une maison un robinet" | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Projet "Course contre la soif – Une maison un robinet"


Sénégal
Projet "Course contre la soif – Une maison un robinet"

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/01/2016

Le maire de Sandiara (district de Mbour dans l’ouest du pays), le docteur Serigne Guèye Diop a lancé le projet "course contre la soif : une maison un robinet" visant à doter chaque maison de cette collectivité d'un robinet pour "un accès gratuit" à une eau de qualité en quantité suffisante.

"La course contre la soif est un projet qui me tenait beaucoup à cœur, parce que ça nous permet de ramener les familles villageoises à un niveau d'indépendance et de confort par rapport à l'accès à une eau potable, en qualité et en quantité", a expliqué le Dr Diop. D'un coût global de cent millions de francs CFA, le projet, prévu pour trois ans, va permettre de brancher gratuitement 200 à 300 familles de Sandiara sur le nouveau château d'eau. "À terme, nous voulons que les trente villages de la commune de Sandiara soient tous branchés sur le réseau hydraulique. Ceux qui n'auront pas la possibilité de le faire auront voir leurs propres châteaux d'eau ou réservoirs", a expliqué l'élu local. "Il ne faut plus qu'il y ait une dichotomie entre le citoyen de Dakar et celui de Sandiara, ou entre un citoyen de Rufisque et celui de Faylar. D'autant plus que l'accès à l'eau et à l'électricité ne doit pas être un avantage ou un privilège, c'est un droit humain fondamental", insiste le Dr Diop, pour qui l'Acte III de la décentralisation veut dire que "tous les citoyens sont d'égale dignité". "Il n'est pas normal qu'au 21ème siècle des villages dans ce pays continuent d’aller puiser l'eau dans les puits, dans les rivières et autres". Dès janvier cinq kilomètres de canalisation seront réalisés pour permettre à chaque maison d'avoir accès à l'eau.

Un autre projet "un village un forage agricole" vise à réaliser 24 forages fonctionnels dans les différents villages de Sandiara pour alimenter les personnes, les animaux et l'agriculture, a indiqué M. Diop convaincu que cela permettra aux paysans d'être occupés tous les 12 mois au lieu de 4 mois dans l'année.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) – AllAfrica 15-12-2015