Magazine H2o | Prêt de 100 millions de dollars en faveur de l'eau et de l'assainissement | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Prêt de 100 millions de dollars en faveur de l'eau et de l'assainissement


Nigeria
Prêt de 100 millions de dollars en faveur de l'eau et de l'assainissement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/03/2012

La Banque africaine de développement – BAD, a approuvé un prêt de 100 millions de dollars EU au Nigeria pour améliorer l'eau et l'assainissement dans la ville de Zaria, au nord du pays. Le prêt est consenti sur les ressources du Fonds africain de développement, le guichet à taux bonifié du groupe de la BAD.

Le projet comprend la réhabilitation, l'extension et la construction d'infrastructures d'eau et assainissement dans la ville. Environ 1,4 million de personnes bénéficieront de l'accès à l'eau et à l'assainissement. Actuellement, 260 000 personnes seulement ont accès à l'eau et à l'assainissement, et 150 000 à l'assainissement. Ces chiffres devraient monter respectivement à un million et 450 000. Les agents locaux de l'Office de l'eau de l'État de Kaduna recevront la formation requise pour gérer les équipements, réussir la conduite des opérations et assurer la viabilité du projet. L'amélioration des conditions de vie et de la santé publique seront les principaux avantages du projet. Pour autant, l'habilitation des femmes et des filles et la satisfaction de leurs besoins spécifiques retiendront une attention spéciale. Le projet permettra ainsi de construire plus de 1 300 toilettes pour les filles élèves, et 400 pour les enseignantes. En plus, 200 toilettes seront construites dans les marchés et les jardins publics. Le manque d'installations sanitaires pour les filles a été un frein de taille à l'éducation féminine et a entraîné des difficultés pour les femmes en général.

Le projet reconnaît également que les femmes représentent 50 % des comités d'utilisateurs. Les groupes de femmes recevront une formation en éducation et promotion de l'hygiène. Pour sa part, le ministère de la femme et du développement social recevra une formation pour que ce département prenne effectivement en charge les préoccupations des femmes et trouve des solutions à leurs problèmes en matière d'eau et assainissement.

Infos Plus Gabon (Libreville) – AllAfrica 21-02-2012