Magazine H2o | Lutte contre la prolifération des sachets plastiques | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Lutte contre la prolifération des sachets plastiques


Côte d'Ivoire
Lutte contre la prolifération des sachets plastiques

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
07/07/2014

"Ces déchets sont l'une des causes des inondations observées" constate le Pr. Alexandre N'Guessan

La prolifération des sachets plastiques ces dernières années a accéléré la dégradation de l'environnement urbain. Aussi, pour préserver le cadre de vie, le gouvernement ivoirien a décidé d'interdire la production, l'importation, la détention et la commercialisation des sachets non dégradables à travers le décret 2013-327 du 22 mai 2013.

Pour soutenir le gouvernement dans la sensibilisation des populations sur la dangerosité de l'utilisation abusive des sachets plastiques, des supermarchés ont procédé le mardi 10 juin 2014 au lancement de l'opération "caisses vertes" dans l'une de leurs structures à Marcory. Selon MI Fakhry de la direction de l'exploitation du groupe, il s'agit lors de cette opération de promouvoir lors du passage aux caisses, l'utilisation des sacs, des cabas ou de paniers réutilisables à la place des sachets plastiques. Des jeunes ambassadeurs de la lutte contre les sachets plastiques ont été recrutés ; leur rôle sera de faire la promotion de ces nouveaux moyens d'emports dans leurs structures.

Le directeur de cabinet du ministre de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, le Pr. Alexandre N'Guessan, a salué ce partenariat public-privé qui selon lui, demeure l'une des meilleures voies, afin d'éradiquer le phénomène de la prolifération des sachets plastiques dans nos rues. Il rappelle que les sachets plastiques sont l'une des causes des inondations observées en ces temps de pluies. "Parce qu'ils bouchent nos égouts, nos canalisations et nos ouvrages d'évacuation des eaux de ruissellement, les sachets plastiques sont à la base des inondations que nous observons." Le ministère de l'Environnement appelle à une lutte commune. "Chacun à son niveau doit changer de comportement en s'abstenant de jeter dans la rue ces produits d'emballage dont la durée de vie est de 400 ans", a plaidé le professeur.

L'Intelligent d'Abidjan (Abidjan) – AllAfrica 12-06-2014