Magazine H2o | La rupture d'un bassin de rétention d'eau contaminée suscite de vives inquiétudes | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > La rupture d'un bassin de rétention d'eau contaminée suscite de vives inquiétudes


Congo-Kinshasa, Mines de Lubumbashi
La rupture d'un bassin de rétention d'eau contaminée suscite de vives inquiétudes

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
18/11/2025

Un incident préoccupant s'est produit mardi 4 novembre à Lubumbashi, dans l'est de la RDC, dans la commune Annexe. Le bassin de rétention de l'entreprise minière chinoise Congo Dongfang Mining (CDM) a cédé, laissant s'échapper une importante quantité d'eau contenant de l'acide, causant une inondation de routes, de parcelles et du marché Moïse dans le quartier Kasapa. Des vendeurs ont été contraints de quitter précipitamment leurs étals, alors que les eaux se déversaient sur les artères et jusque dans les habitations. Particulièrement exposés, les habitants du quartier craignent que l'incident, qui a provoqué d'importants dégâts matériels, n'ait aussi des répercussions sur leur santé et sur l'environnement. Le ministre des Mines, qui s'est rendu sur place, a annoncé la suspension d'une partie des activités de la société minière chinoise Congo Dongfang Mining suspectée d'être responsable de la catastrophe.

Arrivé en urgence à Lubumbashi où il a tenu une réunion de crise et constaté des manquements aux réglementations, le ministre des Mines a immédiatement annoncé une première mesure : la suspension des activités du groupe minier dans la zone avec obligation de payer les salaires. Mais pour la société civile qui dénonce depuis des années les pratiques dangereuses de CDM, cette décision est loin d'être suffisante. Elle demande à ce que les victimes soient indemnisées et que des sanctions exemplaires soient prises contre les responsables du sinistre. 

Radio France Internationale – AllAfrica

 

Justicia ASBL exige le prélèvement d'échantillons d'eau des usines CDM

L'ONG Justicia ASBL a appelé au prélèvement d'échantillons d'eau provenant des usines de Congo Dongfang Mining (CDM). Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL, rappelle aussi que CDM a déjà été responsable par le passé de fuites similaires ayant endommagé des cultures et plantations dans les communautés environnantes.

Radio Okapi (Kinshasa) – AllAfrica