Magazine H2o | Assainissement urbain : Le pays se dote d'une politique nationale | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Assainissement urbain : Le pays se dote d'une politique nationale


Congo-Brazzaville
Assainissement urbain : Le pays se dote d'une politique nationale

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
18/11/2025

La Politique nationale d'assainissement (PNA) 2026-2030, a été validée le 14 octobre à Brazzaville au cours d'un atelier. Cette validation de la PNA s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'une des recommandations de la première Conférence sur l'assainissement urbain en République du Congo. Son objectif principal : réduire considérablement le taux de maladies liées à l'insalubrité, en particulier dans la capitale Brazzaville, où les résidus sur la voie publique restent un problème récurrent.

L'atelier de validation était organisé par le ministère de l'Assainissement urbain, du Développement local et de l'Entretien routier en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF). Saluant l'engagement de toutes les parties prenantes, le ministre de l'Assainissement urbain, du Développement local et de l'Entretien routier, Juste Désiré Mondelé, a rappelé que cette politique vise également à renforcer la gouvernance en matière d'assainissement.

Parfait Wilfried Douniama, Les Dépêches de Brazzaville (Brazzaville) – AllAfrica

 

À l’issue de cette journée, le gouvernement congolais a présenté mercredi 15 octobre son plan d'assainissement destiné à coordonner les actions d'embellissement de ses différentes cités au cours des dix prochaines années.

Loïcia Martial, Radio France Internationale – AllAfrica

 

Un premier samedi d'octobre consacré à l'assainissement en milieu scolaire

La tradition du premier samedi du mois consacré à l'assainissement dans les grandes villes du pays a été respectée, le 4 octobre à Brazzaville, où le ministre Juste Désiré Mondélé, l'Assainissement urbain, du Développement local et de l'Entretien routier, et ses deux collègues, Jean-Luc Mouthou et Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, respectivement ministre de l'Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l'Alphabétisation, et ministre de l'Enseignement technique et professionnel « ont assaini » trois établissements scolaires. Sur place, les trois membres du gouvernement ont associé leurs forces à celles des organisations non gouvernementales, des autres partenaires et bonnes volontés pour nettoyer les endroits visités.

Parfait Wilfried Douniama, Les Dépêches de Brazzaville (Brazzaville) – AllAfrica