Magazine H2o | Accès à l'eau : 42 millions de personnes dans le besoin selon la Banque mondiale | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Accès à l'eau : 42 millions de personnes dans le besoin selon la Banque mondiale

Accès à l'eau : 42 millions de personnes dans le besoin selon la Banque mondiale

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
19/09/2011

Quelque 42 millions d'Africains ont besoin d'être desservies en eau potable tous les ans, indique un nouveau rapport de la Banque mondiale axé sur le Programme "Eau et assainissement en Afrique".

"Pour atteindre les objectifs nationaux, il faudra desservir 42 millions de personnes par an en eau potable et fournir des services d'assainissement à 61 millions de personnes", mentionne le rapport intitulé : "La voie du progrès : prise en main des services d'eau et d'assainissement pour atteindre les objectifs de l'Afrique dans ce domaine". Selon ce rapport général de la Banque mondiale qui aussi intègre des rapports sur la situation de trente deux pays et un rapport de synthèse régional, le taux de desserte en eau potable a augmenté tout de même, de treize points depuis 1990, atteignant 58 % de la population. À en croire les spécialistes de la Banque mondiale, les pays africains qui sont prêts à prendre en main la fourniture des services de distribution d'eau potable et d'assainissement aux millions de personnes non desservies, peuvent réduire le nombre de laissés pour compte d'ici à 2015. Cette étude du Programme eau et assainissement de la Banque mondiale relève "une mauvaise politique dans le domaine hydraulique". Ce qui, selon elle, porte un grand coup à l'aide au développement. "Il y a beaucoup d'obstacles à la prestation dans ce secteur (eau), nous recommandons de combler ces lacunes pour mieux cible l'aide au développement", suggèrent les spécialistes de la question. Ils indiquent par ailleurs que les niveaux actuels de financement devront augmenter d'au moins 6 milliards de dollars (plus de 2 700 milliards CFA) par an. "Les ministères des finances peuvent augmenter progressivement la part du secteur dans le budget national à 5 % des recettes nationales et collaborer avec les ministères de l'eau et de l'assainissement pour intégrer les dispositifs sectoriels dans les systèmes centraux du gouvernement", recommande le rapport.

Le Conseil africain des ministres de l'eau, qui a commandité ce rapport, est invité à plaider davantage pour une aide extérieure plus consistante dans le domaine de l'eau, et à encourager l'apprentissage mutuel au niveau régional.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) – AllAfrica 30-08-2011