Magazine H2o | 7ème pays de Méditerranée orientale à éliminer le trachome en tant que problème de santé publique | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > 7ème pays de Méditerranée orientale à éliminer le trachome en tant que problème de santé publique


Égypte
7ème pays de Méditerranée orientale à éliminer le trachome en tant que problème de santé publique

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/12/2025

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé aujourd’hui que l’Égypte avait réussi à éliminer le trachome en tant que problème de santé publique, marquant ainsi une étape historique pour la santé publique dans le pays et dans la région OMS de Méditerranée orientale. Il s’agit du septième pays de la région à franchir cette étape. La validation de l’élimination du trachome en tant que problème de santé publique en Égypte porte à 27 le nombre de pays ayant atteint cet objectif dans le monde. 

Le trachome existe en Égypte depuis plus de 3 000 ans. Les mesures de santé publique pour combattre cette maladie ont débuté au début du XXe siècle, lorsque l’ophtalmologiste pionnier Arthur Ferguson MacCallan a mis en place les premiers hôpitaux d’ophtalmologie mobiles et permanents en Égypte et jeté les bases d’une lutte organisée contre le trachome à l’échelle mondiale. Pourtant, dans les années 1980, cette maladie rendait encore aveugles de nombreux adultes et touchait plus de la moitié des enfants dans certaines communautés du delta du Nil. 

OMS