Magazine H2o | Brésil, industrie de pâte et de papier – Suez Environnement signe un contrat avec Klabin | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Brésil, industrie de pâte et de papier – Suez Environnement signe un contrat avec Klabin

Brésil, industrie de pâte et de papier – Suez Environnement signe un contrat avec Klabin

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
12/08/2014

Degrémont, filiale de Suez Environnement, a remporté un contrat de 30 millions d’euros portant sur l’ingénierie, la fourniture et la construction d’installations de traitement de l’eau pour le compte de Klabin, leader de la production de pâte et de papier au Brésil.

Créée en 1899, la société Klabin est le principal fabricant et exportateur de papier d’emballage au Brésil. Elle exporte dans plus de 70 pays. L’entreprise construit une nouvelle unité de cellulose (pâte kraft) à Ortigueira, dans l’État du Paraná, au sud du pays. Connue sous le nom de Projet Puma, cette nouvelle unité de cellulose représente un investissement total de 2 milliards d’euros. L’usine, qui entrera en service au premier trimestre 2016, aura une production annuelle estimée à 1,5 million de tonnes de cellulose, dont 1,1 million de tonnes de fibres courtes et 400 000 tonnes de fibres longues, dont une partie sera transformée en pâte "fluff" (la pâte fluff est une pâte de bois comme celle utilisée pour la fabrication du papier kraft ; elle est utilisée dans la fabrication de produits d'hygiène pour ses propriétés absorbantes).

Le principal enjeu de l’industrie de la pâte et du papier consiste à garantir l’approvisionnement en eau pour assurer la continuité de production et adapter les opérations aux fluctuations du marché, tout en assurant la fiabilité des installations et des services de haute qualité en matière de traitement de l’eau. Pour répondre aux besoins en termes de quantité et de qualité de l’eau, Degrémont construira une usine de traitement des eaux de process, équipée de la technologie Densadeg et des filtres Aquazur ainsi qu’une usine alimentée en eau de chaudière équipée du procédé d’échange d’ions.  D’une capacité de 5 900 m3/heure pour l’unité des eaux de process et de 600 m3/heure pour l’alimentation de la chaudière, les nouvelles installations entreront en service en octobre 2015.

Suez Environnement – 16-07-2014