Magazine H2o | L'Académie des sciences de Chine veut être à l'avant-garde de la recherche mondiale | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > L'Académie des sciences de Chine veut être à l'avant-garde de la recherche mondiale


Chine
L'Académie des sciences de Chine veut être à l'avant-garde de la recherche mondiale

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
31/08/2014

L'Académie des sciences de Chine – ASC, compte se placer à l'avant-garde du renouveau de la recherche scientifique mondiale, a déclaré son président, Bai Chunli.

L'ASC a publié un programme complet sur la restructuration de plus de 100 instituts subordonnés, classant ces derniers en quatre catégories fonctionnelles, à savoir les technologies appliquées pour l'industrie, la recherche académique, l'ingénierie et la recherche fondamentale exigeant des investissements à long terme. Ce changement vise à mettre en place une gestion efficace des scientifiques et de la recherche, car, comparée aux meilleurs instituts de recherche dans le monde, l'ASC révèle des faiblesses. "Nous avons déjà tenté d'opérer des changements par le passé, mais aucun des efforts n'a vraiment touché le cœur du problème", a reconnu M. Bai. "Certaines sphères de recherche de nos instituts se chevauchent, et des programmes font inutilement doublon. La qualité de la recherche n'est pas satisfaisante."

L'ASC regroupe plus de 50 000 employés, douze académies subordonnées et une centaine d'instituts directement rattachés, ainsi qu'une centaine de laboratoires nationaux et 212 stations. Wan Gang, ministre des Sciences et Technologies, a indiqué à Xinhua qu'en comparaison avec les pays développés, le secteur scientifique chinois était mal géré et inefficace et était caractérisé par une communication et un partage des informations insuffisants. Ces problèmes ont entravé le développement des sciences malgré la croissance des investissements. Le gouvernement espère que davantage d'entreprises commerciales coopéreront avec les instituts de recherche, mais, pour cela, les instituts doivent être plus ouverts et flexibles, a souligné M. Wan. Au moins 25 entreprises cotées sur le marché chinois des actions A sont contrôlées par des universités et des instituts de recherche et possèdent une valeur de marché combinée estimée à 187,8 milliards de yuans (30,49 milliards de dollars).

Xinhua – 21-08-2014