Magazine H2o | Plaidoyer pour un système de collecte et de stockage des eaux pluviales | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Plaidoyer pour un système de collecte et de stockage des eaux pluviales


Sénégal
Plaidoyer pour un système de collecte et de stockage des eaux pluviales

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
19/05/2016

Le coordonnateur du Programme de développement rural de Caritas Kaolack, Gilbert Souleymane Sène, invite les autorités étatiques à mettre en place un système de collecte et de stockage des eaux pluviales en vue de lutter contre les inondations en zone urbaine. Il préconise également l’utilisation des eaux collectées dans l'agriculture irriguée en saison sèche et à des fins de consommation des populations rurales après traitement.

Selon lui, l'installation d'un tel système de collecte des eaux pluviales dans les grandes villes, comme Dakar, Kaolack et Fatick, confrontées à des inondations récurrentes à chaque hivernage, pourrait être une solution durable à ces problèmes dont la prise en charge coûte cher à l'État et au contribuable.

Ce système de collecte et d'évacuation devra être doté de canalisations reliées à des bas-fonds ou cuvettes de stockage implantées en zone rurale, c'est-à-dire en dehors des villes, explique-t-il, en précisant que les populations rurales pourraient dès lors s'adonner à l'agriculture irriguée, au maraîchage, en utilisant ces eaux pluviales stockées en contre-saison. La collecte et le stockage des eaux pluviales pourraient servir aussi de solution aux problèmes d'accès en eau potable de certaines localités du Sine-Saloum où les nappes phréatiques contiennent une forte teneur en fluor (6,73 mg/litre) et en chlorure de sodium (3 à 5 mg/litre).

Grâce à l'appui technique de l'ONG autrichienne Aqua Aero Water Systèm (AAWS) et au soutien financier à hauteur de 39 millions de francs CFA du Projet d'appui à l'amélioration de la qualité de l'eau (PEPAM-Aqua), Caritas Kaolack a installé un sytème de collecte à Walalane, un village situé dans la commune de Toki-gare (Diourbel). D'une capacité de 165 mètres cubes, le système est doté d'un mécanisme de potabilisation destiné à la consommation de 350 personnes. Parallèlement Caritas Kaolack a réhabilité une ancienne cuvette dotée d'une capacité de 1 400 mètres cubes pour approvisionner les besoins agricoles.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) – AllAfrica