Magazine H2o | Huit nouvelles | Édition-Coups de coeur

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > Huit nouvelles
logo lien vers www.lemeeb.net

Huit nouvelles

Huit fois oui

Mots clés : Objectifs du Millénaire pour le Développement, huit objectifs, huit écrivains, huit fois oui
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
200812_8foisoui.jpg
Titre Huit Nouvelles
Auteurs Zoé Valdès, Björn Larsson, Taslima Nasreen, Moussa Konaté, Vénus Khoury-Ghata, Philippe Besson, simonetta Greggio et Alain Mabanchou
Éditeur Calmann-Lévy
ISBN 978-2-7021-39646
Pages 203
Sortie novembre 2008
Prix 14,16 euros
Achat logo_amazone.gif

Huit écrivains du monde

Huit écrivains portent un regard sans complaisance et totalement libre sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

En septembre 2000, pour la première fois, tous les États membres des Nations unies se sont engagés à réaliser un projet commun pour s'attaguer à la fatalité de la misère. Ils ont adopté huit objectifs ambitieux et réalistes qui visent à combattre la faim et la pauvreté, à préserver l'environnement , à améliorer l'accès à l'éducation et à la santé, à promouvoir l'égalité des sexes, et à mettre en place un partenariat mondial d'ici à 2015.

Dans les huit nouvelles inédites qui composent ce recueil, on croise une réalisatrice de documentaires qui découvre le quotidien des haïtiens, un garçon rwandais qui rêve d'aller à l'école refoulé aux portes de l'Europe, une feune fille arpentant les trottoirs de Ramana, un marchand de tamis qui se bat pour la survie de ses enfants, au Mali, une fille mère en danger de mort au Liban, un Européen confronté à la maladie dans un pays lointain, un producteur aux prises avec les cadavres de ses ancêtres dans le sud de la France, un conférencier des Nations unies interpellé par les habitants d'une grande ville du Congo...

Avec humour, gravité, tendresse et lucidité, Zoé Valdès, Björn Larsson, Taslima Nasreen, Moussa Konaté, Vénus Khoury-Ghata, Philippe Besson, simonetta Greggio et Alain Mabanchou brossent les portraits de femmes, d'hommes et d'enfants qui mettent en lumière l'urgente nécessité d'agir pour un nouveau modèle de développement.

L'ouvrage a été réalisé avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères et européennes et l'Agence française de développement. La moitié de ses bénéfices est reversée à des organismes œuvrant en faveur du développement.