Magazine H2o | Pour l'eau et la paix | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Pour l'eau et la paix


Initiative
Pour l'eau et la paix

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
21/09/2017

logo_bluepeace.png

Le Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix a présenté, le 14 septembre à Genève et le 18 septembre à New York, le fruit de ses réflexions dans un rapport d’une centaine de pages : "A Matter of Survival" (Une question de survie). 

Initié en novembre 2015 à Genève, le Panel mondial de haut niveau sur l’eau et la paix avait reçu pour tâche l'élaboration de propositions visant à renforcer les instruments et le cadre à mettre en place pour éviter et réduire les conflits liés à l’eau au niveau mondial et régional, ainsi que l'utilisation de l‘eau comme un instrument de coopération et de paix. Quinze pays parrainaient le projet : le Cambodge, la Colombie, le Costa Rica, l’Espagne, l’Estonie, la France, le Ghana, la Hongrie, la Jordanie, le Kazakhstan, le Maroc, Oman, le Sénégal, la Slovénie et la Suisse. Le Panel s’est réuni à quatre reprises à Genève, à Dakar, San José et Amman pour échanger avec des experts régionaux afin d’alimenter ses réflexions. Le Pôle Eau Genève assurait le secrétariat du Panel et le Strategic Foresight Group, un think tank basé à Mumbai, a également soutenu son travail. "Le Panel de haut niveau sur l'eau est parvenu à la conclusion que le défi mondial de l'eau n'était pas uniquement une affaire de développement et de droits de l'homme, mais également de paix et de sécurité. Il est donc urgent de l'aborder à tous les niveaux de manière globale et intégrée, depuis le Conseil de sécurité de l'ONU et les autres organisations multilatérales jusqu'aux institutions locales. Ce défi appelle une approche nouvelle sur le plan de la réflexion, des pratiques et des institutions, notamment dans les dommaines de la diplomatie, du droit international, de la gestion des données, de la finance, de la gestion de la sécurité, de la technologie, du changement climatique et de la lutte contre la pollution. Le Panel a soumis plusieurs recommandations dans tous ces domaines car nous pensons qu'affronter le défi mondial de l'eau n'est pas une tâche comme les autres. C'est une question de survie", déclare Dr Danilo Türk, Président de la Slovénie de 2007 à 2012), professeur émérite de droit international à l’Université de Ljubljana et président du Panel mondial de haut niveau sur l'eau et la paix.

 

Vers un Observatoire mondial pour l'eau et la paix

À l'occasion du lancement du rapport à la Maison de la Paix à Genève, le conseiller fédéral Didier Burkhalter et François Münger, directeur du Pôle Eau Genève, ont signé un accord en vue d'étendre les activités du pôle. L'objectif est de créer à terme un observatoire mondial pour l'eau et la paix, en accord avec les préconisations du Panel de haut niveau, et qui, selon les mots du Président Danilo Türk, sera le catalyseur des coopérations à instaurer.

201709_bluepeace_1.jpg 201709_bluepeace_2.jpg


Synthèse du rapport

Report of the Global High-Level Panel on Water and Peace