Magazine H2o | Les filles, énormément plus contraintes que les garçons | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Les filles, énormément plus contraintes que les garçons

Les filles, énormément plus contraintes que les garçons

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/11/2016

Les filles consacrent chaque jour 160 millions d’heures de plus que les garçons aux tâches domestiques 

Par rapport aux garçons de leur âge, les filles âgées de 5 à 14 ans consacrent 40 % de temps en plus, ou 160 millions d’heures supplémentaires par jour, à des tâches ménagères non rémunérées ainsi qu’à la collecte de l’eau et du bois, d’après un rapport publié par l’UNICEF à la veille de la Journée internationale de la fille, célébrée le 11 octobre.

Harnessing the Power of Data for Girls: Taking stock and looking ahead to 2030 (Exploiter la puissance des données au service des filles : bilan et perspectives pour 2030) fournit les premières estimations mondiales sur le temps que les filles consacrent aux tâches ménagères telles que la cuisine, le ménage, s’occuper des membres de la famille ou aller chercher de l’eau et du bois. Les données révèlent que la répartition inégale du travail domestique commence très tôt, puisque les filles âgées de 5 à 9 ans consacrent 30 % de temps en plus, ou 40 millions d’heures supplémentaires chaque jour, aux tâches ménagères par rapport aux garçons de leur âge. Les disparités s’accentuent dans les tranches d’âge supérieures ; en effet, les filles de 10 à 14 ans y consacrent 50 % de temps en plus, soit 120 millions d’heures supplémentaires chaque jour. "Le fardeau inégal du travail domestique non rémunéré pèse sur les filles dès la petite enfance, et s’alourdit lorsqu’elles arrivent à l’adolescence", déplore Anju Malhotra, conseillère principale à l’UNICEF pour l’égalité des sexes. "Par conséquent, celles-ci doivent consentir à d’importants sacrifices et renoncer à apprendre, grandir ou simplement vivre pleinement leur enfance. Par ailleurs, cette répartition inégale du travail entre les enfants perpétue les stéréotypes sexospécifiques et la double charge qui pèse sur les femmes et les filles de génération en génération." Le rapport indique que le travail des filles est moins visible et rarement reconnu à sa juste valeur. Trop souvent, les filles se voient imposer des responsabilités d’adultes, comme s’occuper des membres de la famille, y compris d’autres enfants. Le temps qu’elles consacrent aux tâches domestiques réduit celui qu’elles peuvent passer à jouer, nouer des relations sociales avec leurs amis, étudier ou simplement être des enfants. Dans certains pays, en allant chercher de l’eau et du bois, elles s’exposent même au risque de violence sexuelle. "La première étape fondamentale pour atteindre l’objectif de développement durable relatif à l’égalité entre les sexes, mais aussi lever les obstacles que rencontrent 1,1 milliard de filles à travers le monde, sera de quantifier les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées", affirme Attila Hancioglu, chef des données et des analyses pour l’UNICEF.

Photos – Ethiopia, 2016: Silas, 19 fetchs water from a UNICEF supported water point in Kihen village, Kilte Awlalo Woreda (UNICEF/Sewunet). Somalia, 2014: A young girl collects water in the Shabelle IDP settlement in Garowe, Somalia Tuesday, July 1, 2014 (UNICEF/Holt).
UNICEF

 

201610_UnicefHolt.jpg 201610_UnicefSewunet.jpg