Magazine H2o | Données satellitaires : Google Earth et la FAO organisent un module de formation | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Données satellitaires : Google Earth et la FAO organisent un module de formation


Intitiative
Données satellitaires : Google Earth et la FAO organisent un module de formation

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
17/05/2016

La FAO et Google travaillent conjointement pour faire des données satellitaires en haute résolution un outil quotidien afin de gérer les ressources naturelles mondiales. Cette initiative intervient dans le cadre d'un effort commun en passe de changer la démarche de développement durable engagée dans le monde.

Au cours de l'événement organisé le 15 avril à l’issue suite d’une semaine de formation et de réflexion au siège de la FAO, à Rome, le directeur général, José Graziano da Silva, et Rebecca Moore, directrice de Google Earth, Earth Engine et Earth Outreach ont salué les derniers efforts effectués dans le cadre du partenariat établi récemment. Il s'agit dans un premier temps de mettre l'accent sur le secteur forestier où des experts nationaux peuvent, après avoir suivi une courte formation, utiliser le logiciel de la FAO et les archives de données géo-spatiales accessibles de Google pour mener à bien des exercices de cartographie et de classification auparavant très fastidieux, voire impossibles. Les applications seront progressivement élargies à d’autres domaines comme la lutte antiparasitaire, la gestion des ressources en eau, l’adaptation au changement climatique. "Plus la participation sera élevée et mieux ça marchera" a indiqué José Graziano da Silva. "Comprendre les effets du changement climatique, planifier une efficacité accrue de la production et de la distribution alimentaire et assurer le suivi des progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable, nécessite des données plus régulières et plus précises sur l'environnement et son évolution", a-t-il ajouté.

Google facilite l'accès à ses données et à ses capacités de traitement et, de son côté, la FAO élabore de nouveaux moyens d'extraire des informations utiles. La démarche a notamment été mise en œuvre pour tenter une évaluation mondiale des terres arides. Des experts nationaux, des chercheurs universitaires, des institutions partenaires et la FAO ont uni leurs forces lors d'un exercice en open source. Les résultats de cet exercice seront publiés dans le courant de l'année. D'autres utilisations novatrices apparaîtront au fur et à mesure que les gens apprendront à se servir des outils FAO, Open Foris et CollectEarth. Fin mai, une équipe de la NASA se rendra à Rome pour étudier la manière d'utiliser ces outils.

Google a constitué des archives colossales d'images du satellite Landsat depuis 1972 et a récemment ajouté à ces données celles fournies par Copernicus, le système européen de surveillance de la terre. Google travaille également à la collecte de données au moyen de capteurs à distance afin de suivre les tendances mondiales en matière de gestion de l'eau, y compris la disponibilité et les réserves.

FAO