Magazine H2o | Collaborer pour sauver l’océan | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > Collaborer pour sauver l’océan

Collaborer pour sauver l’océan

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
06/12/2017
L’objectif de gérer efficacement l’océan mondial et de le sauvegarder pour les générations futures ne pourra être atteint en agissant seul. Les partenariats sont aujourd’hui plus importants que jamais pour faire face aux problématiques affectant la santé de l’océan et menaçant le bien-être de l’humanité à l’échelle internationale. C’est là la base des discussions qui se sont tenues lors d’une conférence intitulée "Construire un partenariat international pour améliorer les approches écosystémiques fondées sur la science en soutien à la gouvernance régionale de l’océan" organisée au Cap, en Afrique du Sud, les 27 et 28 novembre 2017. Le but de cette réunion était de renforcer la collaboration entre les programmes relatifs aux grands écosystèmes marins, aux mers et à la pêche régionales, qui constituent les cadres actuels de gestion régionale des ressources marines et côtières.

"Le défi de la gestion durable de l’océan est international mais pour y arriver, il faut agir à l’échelle régionale. Ce n’est qu’au niveau régional qu’il est possible d’engager efficacement les acteurs-clés, tels que les parties prenantes de la gouvernance, de la pêche, sans oublier les scientifiques. De mon point de vue, les partenariats entre mers régionales, les grands écosystèmes marins et la pêche constituent la marche à suivre la plus logique et la plus efficace", a déclaré Vladimir Ryabinin, secrétaire exécutif de la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO). La réunion a effectivement souligné les meilleures pratiques des collaborations existantes à travers différents cadres régionaux de gouvernance de l’océan, et notamment la manière dont les instituts et projets régionaux utilisent la science pour soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD). Andrew Hudson, directeur du Programme de gouvernance de l’eau et de l’océan au PNUD, réfléchit aux défis de la gestion de l’océan et à la manière dont un effort collectif serait une étape dans la bonne direction : "L’ODD 14 constitue un mandat ambitieux et particulièrement important pour faire avancer le monde vers une utilisation durable de l’océan. Reconnaissant que les ressources et processus de l’océan ne tiennent pas compte des frontières politiques, une série de mécanismes régionaux de gouvernance a émergé ces dernières années, dont certains des mandats et des périmètres de travail se recoupent. Pour la première fois, cette rencontre rassemble plusieurs de ces mécanismes avec l’objectif de promouvoir le dialogue, l’échange de bonnes pratiques de coopération, et le développement de nouveaux partenariats. En travaillant ensemble, ces mécanismes régionaux peuvent accélérer la mise en œuvre de l’ODD 14 et de l’Agenda 2030."

Plus de 130 participants de 40 pays étaient rassembler au Cap : des représentants d’agences onusiennes, d’organisations internationales, du secteur privé, d’ONG et de gouvernements nationaux du monde entier souhaitant collaborer pour préserver l’océan. La rencontre était organisée dans le cadre du Projet GEF LME:LEARN qui promeut l’apprentissage ; la création de partenariats ; le partage de connaissances et d’expériences ; et la gestion de l’information entre les projets menés dans les domaines d’intervention du GEF relatifs aux zones marines et côtières. Il est financé par le GEF, mis en œuvre par le PNUD et géré par la COI-UNESCO.

LME:LEARN