Magazine H2o | Municipales : Cahier de propositions pour les communs | Brèves - Europe

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Europe > Municipales : Cahier de propositions pour les communs


France
Municipales : Cahier de propositions pour les communs

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
27/02/2020

Le site Politiques des communs, auteur d’un Cahier de propositions pour les communs dans le contexte des élections municipales en France, publie 3 fiches sur la politique de l’eau : 

Eau en commun – Problématique discrète de nos vies quotidiennes, la gestion de l’eau et de ses infrastructures sont des questions primordiales dont on ne pense plus systématiquement les très nombreuses implications pour nos territoires et nos modes de vie communs. Peu visibles, les réseaux de traitement et de distribution des eaux jouent un rôle structurant sur la politique locale et sont au cœur de très nombreux enjeux. Leur gouvernance constitue dès lors un cas particulièrement intéressant pour observer les modalités de gestion d’un commun à l’échelle municipale.

Bassin versant solidaire – En 2015 au sud de Bruxelles, dans la commune de Forest, un ensemble de collectifs se réunit pour faire face aux problèmes d’inondations que la commune rencontre. Ils décident collectivement de créer un type particulier d’assemblée appelée "Bassin versant solidaire de Forest". Le mécanisme des bassins versants solidaires vise à aménager des espaces communs (entre le privé et le public) autour de la gestion et des usages de l’eau entre les différentes actrices et acteurs d’un même bassin versant.

Remunicipaliser la gestion de l'eau, Coordination EAU Île-de-France – La Coordination EAU Île-de France est l’un des acteurs majeurs du mouvement pour la reconnaissance de l’eau comme bien communs. Cette fiche témoigne de son action de plaidoyer au cours des élections municipales passées (2014) et à venir (2020). Elle est suivi d’une entrevue avec Jean Claude Oliva, l’un de ses fondateurs et directeur depuis 2008 qui fait part de l’évolution des formes d’engagement et des enjeux stratégiques du mouvement des communs.