Magazine H2o | Évolution verte de la Ceinture économique du Yangtsé | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > Évolution verte de la Ceinture économique du Yangtsé


Chine
Évolution verte de la Ceinture économique du Yangtsé

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
26/02/2021

La Ceinture économique du Yangtsé couvre 11 provinces et municipalités d'ouest en est, avec le Sichuan, le Guizhou, le Yunnan et Chongqing dans les tronçons supérieurs, le Hubei, le Hunan et le Jiangxi au centre et l'Anhui, le Jiangsu, le Zhejiang et Shanghai dans les tronçons inférieurs. Il y a cinq ans, le président Xi Jinping présidait à Chongqing une assemblée sur le sujet et dévoilait un nouveau chapitre pour la conservation écologique et le développement vert de la région. Selon Xi Jinping, le fleuve et sa ceinture économique doivent donner la priorité à l'écologie et au développement vert pour respecter les règles naturelles, économiques et sociales. Deux ans plus tard, lors d'un symposium organisé à Wuhan, capitale de la province du Hubei (centre de la Chine), le chef de l'État revenait sur l'importance de parvenir à une croissance économique de haute qualité grâce au développement de la ceinture économique. "Dans le développement de la ceinture économique, la clé consiste à gérer correctement les relations entre aller de l'avant dans l'ensemble et obtenir des percées dans des domaines clés, entre la protection de l'environnement écologique et le développement économique, entre l'élaboration d'un plan d'ensemble et des efforts inlassables, entre l'élimination des anciens moteurs de croissance et de la culture de nouveaux moteurs, et entre le développement individuel et le développement coordonné", déclarait le président qui n’a de cesse de réitéré soin engagement, comme en novembre dernier à Nanjing, capitale de la province du Jiangsu (est de la Chine).

Aussi, selon les données officielles, au cours des cinq dernières années, des changements transitoires ont eu lieu dans la protection écologique et environnementale de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé. Au total, 8 091 entreprises chimiques ont été délocalisées, transformées ou suspendues le long de la ceinture économique. La Chine classe la qualité de l'eau en six niveaux, du niveau 1, qui convient à la consommation après un traitement minimal, au niveau 6, correspondant à une eau gravement polluée. Au cours des 10 premiers mois de 2020, plus de 86 % de l'eau de la région répondait à une norme de niveau 3 ou plus, en hausse de 12,8 points par rapport à 2016. L'Assemblée populaire nationale (APN), l'organe législatif suprême de la Chine, a adopté une loi le 26 décembre 2020 sur la conservation du fleuve Yangtsé, qui entrera en vigueur le 1er mars 2021. En tant que première législation de la Chine pour un bassin hydrographique spécifique, la loi a été formulée pour renforcer la protection et la restauration de l'environnement écologique du bassin du fleuve Yangtsé, faciliter l'utilisation efficace et rationnelle des ressources, sauvegarder la sécurité écologique, assurer l'harmonie entre l'homme et la nature, et réaliser un développement durable. Une interdiction de pêche dans 332 zones de conservation le long de la rivière est en place depuis le début de 2020.

La Ceinture économique du fleuve Yangtsé a généré 46,6 % du PIB du pays au cours des trois premiers trimestres de 2020. Trois pôles de croissance économique se sont formés le long du fleuve : le delta, les agglomérations situées le long du cours central et la zone économique Chengdu-Chongqing, qui se trouve dans le cours supérieur. Selon les données officielles, le fleuve Yangtsé est l'une des voies d'eau intérieures les plus fréquentées pour le trafic de marchandises dans le monde.

Yishuang Liu – People Daily