Magazine H2o | Macky Sall déterminé à relever le défi de l'accès universel à l'eau potable | Brèves - Afrique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Afrique > Macky Sall déterminé à relever le défi de l'accès universel à l'eau potable


Sénégal
Macky Sall déterminé à relever le défi de l'accès universel à l'eau potable

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
19/03/2017

En déplacement à Saint-Louis, le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé son ambition de relever le défi de l'objectif de développement durable sur la sécurité et la qualité de l'accès à l'eau potable par le biais de l'accroissement continu de la production. "Mon ambition est de relever le défi de l'objectif de développement durable sur la sécurité et la qualité de l'accès à l'eau. Dans cette perspective, la SONES (Société nationale d'exploitation des eaux du Sénégal) mettra en service d'ici 2021 plus 300 000 m3 par jour permettant de couvrir les besoins jusqu'à l'horizon 2035", a-t-il notamment déclaré.

Le chef de l'État intervenait lors d'une cérémonie d'inauguration d'un château d'eau à Leybar, un quartier de la commune de Gandon situé à l'entrée de la ville de Saint-Louis. L'ouvrage, d'une capacité de stockage de 1 500 mètres cubes, est destiné à améliorer l'alimentation en eau potable des zones périphériques de Saint-Louis. L'infrastructure fait partie d'un programme d'augmentation des capacités de production par le biais de l'extension et la réhabilitation de la station de pompage de Bango, de la station de traitement de Khor et un nouveau réseau d'adduction de 46 kilomètres. Ces ouvrages, d'un coût de plus de 4 milliards de francs CFA font partie d'un vaste programme d'investissement financé par l'État du Sénégal et ses partenaires, notamment l'Agence française de développement (AFD), la Banque européenne de développement (BAD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), soit 39 milliards de francs CFA.

"L'accès universel à l'eau potable est une des priorités du Plan Sénégal Émergent (PSE). L'État a l'obligation de mettre à la disposition des populations cette ressource indispensable en qualité et en quantité suffisante", a-t-il déclaré. (…) "Je veux faire plus et mieux pour le secteur de l'hydraulique qui est un levier fondamental de notre nouvelle stratégie de développement économique et social", a-t-il renchéri.

Agence de Presse Sénégalaise (Dakar) – AllAfrica