Magazine H2o | LivinGreen (Israël) diffuse l’aquaponie dans le monde | Brèves - Monde

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Monde > LivinGreen (Israël) diffuse l’aquaponie dans le monde


Innovation
LivinGreen (Israël) diffuse l’aquaponie dans le monde

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
19/05/2015

Une nouvelle technologie de pisciculture a émergé en Israël : l’aquaponie. Il s’agit d’une forme d’aquaculture qui associe la culture de végétaux en "symbiose" avec l’élevage de poissons. Les déjections des poissons servent d’engrais pour cultiver le végétal. L’aquaponie a probablement démarré en Asie, suite au constat que la productivité du riz augmentait lorsque les poissons nageaient dans les rizières peu de temps après que les champs aient été inondés. Les poissons laissaient derrière eux une grande quantité de nutriments. Des effets similaires ont été découverts par les Aztèques en Amérique centrale.

Les pisciculteurs israéliens sont réputés dans le monde entier pour leurs systèmes d’aquaculture durable, adoptés par de nombreux de pays. Moti Cohen, CEO de la société israélienne LivinGreen, a créé la première ferme aquaponique et prévoit un immense potentiel à cette technologie. Il utilise des technologies avancées et durables pour créer des systèmes de culture aquaponique faciles à gérer et contrôler, pour donner un rendement maximum. Ce fervent écologiste a été consultant pour la FAO (United Nations Food and Agriculture Organization) et a enseigné ses techniques aux cultivateurs des États voisins d’Israël, entre autres, la Jordanie. Avec des consultants italiens et irlandais, il a publié le Guide de l’aquaponie. En Chine, une jointventure entre Livingreen et la société chinoise AgriTech se focalise sur l’élevage de poissons comme le tilapia, le poisson-chat en les associant à la culture des tomates, des baies de Goji, de la laitue… En 2014, LivinGreen a engagé un projet éducatif au Ghana, en Afrique, en collaboration avec une autre entreprise israélienne, Solar Garden. Les systèmes ont été construits avec des matériaux locaux et les enseignants dans les écoles ont été formés.

Les poissons d’élevage étant par nature plus stressés (et donc moins bons) que leurs congénères en liberté, une chercheuse de l’Université Ben Gourion du Néguev, Dina Zilberg, étudie actuellement les manières d’améliorer leur environnement afin qu’ils soient plus "heureux" et plus sains.

LivinGreen

 

201505_aquaponie_1.jpg

201505_aquaponie_2.jpg

Exemple d'aquaponie en Chine (photo : Gabriel Simmons)