Magazine H2o | Veolia Eau signe un contrat d'un nouveau type avec New York | Brèves - Économie

Dessin de tacé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Veolia Eau signe un contrat d'un nouveau type avec New York

Veolia Eau signe un contrat d'un nouveau type avec New York

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
17/04/2012

Veolia Eau signe un contrat de partenariat avec la Ville de New York pour l'optimisation de ses services publics d'eau et d'assainissement

Le modèle développé par Veolia Eau est innovant par l'étendue des missions confiées à l'opérateur privé et par sa nature contractuelle – contrat de performance et d'assistance à maitrise d'ouvrage.

Après achèvement de la phase 1 (en cours) visant à la réalisation d'un diagnostic performance des installations d'eau et d'assainissements existants et à des préconisations idoines en vue de l'amélioration de leur performance et de la réduction des coûts de fonctionnement, la Ville de New York décidera discrétionnairement d'attribuer à Veolia Eau la phase 2, à savoir la mise en œuvre des dites préconisations. Aussi pendant les quatre années de la phase 2 (reconductible discrétionnairement par l'autorité publique pour deux années supplémentaires), la Ville de New York, qui continuera d'assurer en direct la gestion de ses services d'eau et d'assainissement avec son personnel, va s'appuyer sur le savoir-faire et les expertises métier de Veolia Eau afin d'optimiser leur performance et d'améliorer le niveau de productivité et de service rendu. Veolia Eau partagera le quotidien des salariés de l'autorité publique et les accompagnera pour améliorer la performance opérationnelle et de la réduction des coûts.

Un objectif ambitieux d'économies attendues d'environ 100 à 200 millions de dollar par an – Le contrat permettrait au Département de la protection de l'environnement de la Ville de New York de réaliser chaque année 100 à 200 millions de dollars d'économies sur les coûts de gestion et de maintenance annuels de ces services qui représentent un budget de 1,2 milliard de dollars. 9 millions d'habitants, dont 8 millions résidant à New York City, bénéficient des services publics d'eau et d'assainissement de la Ville. Cette optimisation de l'exploitation permettra également d'améliorer la qualité du service tout en assurant la formation des salariés de l'opérateur public et en minimisant le coût pour les usagers. Veolia Eau sera rémunérée sur des économies réalisées et auditées de coûts d'exploitation. Le chiffre d'affaires global estimé de ce contrat pourrait s'élever à 36 millions de dollars.

Un nouveau type de partenariat – Le contrat signé avec la ville de New York est l'illustration des nouveaux types de partenariats que Veolia Eau souhaite proposer aux décideurs publics : permettre aux collectivités en régie de s'appuyer sur l'expérience de Veolia Eau pour accroître la performance de leurs services publics, préconiser de nouvelles solutions techniques, technologiques, logistiques, tout en maîtrisant les risques environnementaux et en réduisant les coûts de fonctionnement. "C'est un modèle où le rôle de l'entreprise privée s'étend du diagnostic de performance à l'accompagnement de l'opérateur public dans la mise en oeuvre des recommandations préconisées. Dans ce contrat, Veolia Eau partage avec la Ville de New York, les bénéfices générés et les risques", a déclaré Laurent Auguste, directeur général de Veolia Eau États-Unis.

Veolia Environnement – 10-04-2012