Dessin de tacé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Suez Environnement remporte le contrat de délégation de la station d'épuration de Strasbourg


France
Suez Environnement remporte le contrat de délégation de la station d'épuration de Strasbourg

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
01/11/2010

La Communauté Urbaine de Strasbourg a confié à Lyonnaise des Eaux et Degrémont Services, l’exploitation de la station d’épuration de Strasbourg de 1 000 000 équivalent habitants, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public d’une durée de 8 ans. La création d’une société dédiée, Valorhin, entre Lyonnaise des Eaux (70 %) et Degrémont Services (30 %), permettra d’associer les savoirs faire des deux entreprises du groupe Suez Environnement pour assurer l’excellence technique et environnementale de l’exploitation de la 5ème plus grande station d’épuration de France. 

Ce contrat comprend l’exploitation de l’ensemble de la station et, à partir de fin 2012, de la nouvelle filière de traitement des boues issues des eaux usées, qui associe deux digesteurs, deux sécheurs et un process de cogénération afin de produire de la chaleur et de l’électricité.

Une station à énergie verte  – Grâce à la nouvelle filière de traitement des boues, Lyonnaise des Eaux et Degrémont Services utiliseront leur maîtrise en matière de gestion de la biomasse pour produire de l'électricité verte et proposer des sources additionnelles d’énergie. A partir des boues de la station et de celles issues d’autres stations, l’installation pourra produire une importante quantité de chaleur et d’électricité en cogénération.

Une filière boue carboneutre – La station d’épuration, sur laquelle le groupe investira 5 millions d’euros, présentera en 2013 un bilan carbone neutre. Outre la production d’électricité renouvelable à partir des boues, Lyonnaise des Eaux aura recours à différents procédés et technologies tels que la valorisation de l’ensemble des sous-produits de la station en matériaux de construction qui permettra l’économie de plusieurs milliers de tonnes de CO2/an.

Suez Environnement – 07-10-2010