Magazine H2o | H2O Innovation India met en service son premier système de traitement d'importance | Brèves - Économie

Dessin de tacé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > H2O Innovation India met en service son premier système de traitement d'importance


Inde
H2O Innovation India met en service son premier système de traitement d'importance

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
04/02/2012

Moins de 24 mois après sa fondation, H2O Innovation India annonce la mise en service de son premier système de traitement d’eau d’importance, pour Larsen & Toubro Heavy Engineering. Ce système unique en Inde d’une capacité de 7 000 m3/jour combinant prétraitement par ultrafiltration et traitement par osmose inverse est une vitrine technologique pour H2O Innovation India.

H2O Innovation Inc. annonce  que sa coentreprise indienne H2O Innovation India, basée à Mumbai, Inde, termine présentement la mise en service du système de traitement d’eau qu’elle a conçu, assemblé et installé pour la forge de réacteurs nucléaires de la compagnie indienne Larsen & Toubro Heavy Engineering, située à Hazira dans la région métropolitaine de Surat, dans l’État du Gujarat, en Inde. Combinant les plus récentes technologies d’ultrafiltration et d’osmose inversée, ce système de traitement et de recyclage d’eau de classe mondiale est unique en Inde. Il a été conçu et assemblé sur place pour Larsen & Toubro, multinationale manufacturière indienne employant plus de 29 000 personnes et générant un chiffre d’affaires de 11,7 milliards dollars US.

Approvisionné en eau par la rivière Tapi, le système de filtration membranaire développé par H2O Innovation India a une capacité de production de plus de 7 000 m3/jour. L’eau traitée par osmose inverse est utilisée comme eau de procédés pour la forge d’acier, mais des systèmes de traitement connexes ont également étés fournis pour les chaudières à vapeur, les compresseurs ainsi que pour les tours de refroidissement. Le taux de recouvrement d’eau global du système est de 90 % minimisant ainsi les pertes dans cette région aride de l’Inde. Le système utilise des pré-filtres automatiques Amiad, des membranes d’ultrafiltration en PVDF de DOW ainsi que des membranes d’osmose inverse ESPA2-LD Hydranautics de dernière génération limitant le colmatage biologique. En plus d’occuper peu d’espace au sol grâce à sa conception intégrée et optimisée, le système génère un faible niveau sonore lors de son opération. Afin de réduire le bruit produit par le système, les ingénieurs de H2O Innovation India et L&T ont placé en sous-sol les pompes d’alimentation et de recirculation, une pratique avant-gardiste en Inde.

Ce projet phare a été obtenu peu de temps après la fondation de H2O Innovation India et a été réalisé suivant un échéancier accéléré de 18 mois. "Nous sommes extrêmement fiers que H2O Innovation India ait mis en service ce système de traitement d’eau de classe mondiale pour Larsen & Tourbo, une entreprise indienne des plus admirées. Je tiens à remercier les dirigeants de L&T qui n’ont pas hésité à nous faire confiance dès le début. Le transfert technologique entre H2O  Innovation et notre coentreprise indienne a été crucial pour la réalisation de ce projet et demeurera un facteur clé de nos réussites futures en Inde", a indiqué Guillaume Clairet, vice-président, développement stratégique international de H2O Innovation. "Le marché industriel indien est en forte croissance et regorge d’opportunités. Notre coentreprise possède tous les atouts pour poursuivre sa croissance et son développement dans ce marché en ébullition et nous sommes confiants qu’elle pourra bientôt contribuer positivement aux résultats de H2O Innovation", a ajouté Frédéric Dugré, Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation.

Fondée il y a tout juste deux ans, en février 2010, lors de la mission économique en Inde du premier ministre du Québec Monsieur Jean Charest, H2O Innovation India est une coentreprise entre Chembond Chemicals Limited, compagnie indienne basée à Mumbai, et H2O Innovation de Québec. Chembond et la H2o Innovation possèdent respectivement 51 % et 49 % des actions de H2O  Innovation India. La mise sur pied de la coentreprise a consolidé des postes de direction et d’ingénierie au siège social de H2O Innovation à Québec, ainsi qu’à son usine principale de Ham-Nord et dans ses bureaux américains de Minneapolis, Minnesota, et Vista, Californie, en plus d’améliorer la compétitivité de la Société sur les marché internationaux.

H2O Innovation India, dont les bureaux principaux sont situés à Mumbai, a inauguré en mars 2011 son usine de fabrication de 929 m2 à proximité de Vadodara, dans l’état du Gujarat. Cette usine a joué un rôle fondamental dans la fabrication et le pré-assemblage des composantes clés du système livré à L&T. La capacité manufacturière de cette usine est équivalente à celle des usines québécoise et américaine de la Société.

Photo : Guillaume Clairet, vice-président, développement stratégique de H2O Innovation, en compagnie de Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, lors de la mission économique en Inde du gouvernement du Québec, pendant laquelle H2O Innovation de Québec a annoncé la mise en service du premier système de traitement d'eau d'importance par sa coentreprise H2O Innovation India.
H2O Innovation
 – 31-01-2012

 

 201201_h2oinnovation_1.jpg 201201_h2oinnovation_2.jpg