Magazine H2o | France, Versailles Saint-Cloud – Lyonnaise des Eaux remporte le contrat de délégation | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > France, Versailles Saint-Cloud – Lyonnaise des Eaux remporte le contrat de délégation

France, Versailles Saint-Cloud – Lyonnaise des Eaux remporte le contrat de délégation

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/12/2014

Le Syndicat mixte pour la gestion du service des eaux de Versailles et Saint-Cloud – SMGSEVESC, a décidé de confier à Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, la gestion de son service public d’eau potable pour 22 des communes qu’il représente (près de 400 000 habitants desservis). Ce contrat prévoit une gouvernance rénovée, un renforcement de la qualité et du goût de l’eau pour les usagers, et des technologies intelligentes au service de la performance des réseaux.

De nouvelles règles de pilotage du service de l’eau seront instaurées pour renforcer le contrôle de la collectivité sur son service de l’eau. Une société dédiée au contrat, la Société des Eaux de l’Ouest Parisien, sera créée dès janvier 2015. Un mécanisme de régulation économique sera également mis en place, prévoyant un partage avec la collectivité des éventuels gains de productivité. Par ailleurs, un comité de gouvernance, composé d’élus, de représentants du SMGSEVESC et de membres de la société dédiée, sera mis en place. Il aura pour missions de contrôler le respect des engagements contractuels, et de rendre compte à la collectivité de la performance du service délégué.

Afin de renforcer la qualité et le goût de l’eau, une solution de décarbonatation collective, ainsi qu’un nouveau système de chloration seront mis en place. Dès 2017, la décarbonatation permettra d’offrir à tous les usagers du service une eau douce et de limiter les gênes et surcoûts liés au calcaire : usure prématurée des appareils électroménagers, augmentation des dépenses énergétiques. La perception du goût de chlore sera atténuée grâce à une chloration-relais en six points du réseau qui permettra de diminuer le niveau de chlore en sortie d’usine.

Le SMGSEVESC est engagé dans une politique de gestion de l’eau globale, afin de prévoir et anticiper l’approvisionnement en eau de son territoire et de garantir la préservation de sa ressource. Collectivité pionnière en matière de gestion intelligente des réseaux d’eau, le SMGSEVESC a souhaité aller plus loin dans cette démarche. Pour l’accompagner, Lyonnaise des Eaux a développé Aqua 360, un centre de pilotage du service de l’eau qui offre au SMGSEVESC une vision globale du grand cycle de l’eau sur son territoire. Aqua 360 permet de suivre en temps réel le fonctionnement des usines et du réseau de distribution, mais également les indicateurs liés à la relation avec les usagers (nombre d’appels au centre de relation clientèle, etc.). Grâce à cette vision centralisée, les interventions des agents peuvent être optimisées afin de gagner en réactivité pour l’ensemble des interventions sur le terrain. Aqua 360 est basé sur la technologie développée par Suez Environnement Aquadvanced, dédiée à l’optimisation de la performance des réseaux d’eau potable. Le centre de pilotage permet ainsi de surveiller le réseau en temps réel en mesurant le flux, la pression, le débit de l’eau et permet d’identifier au plus vite les éventuelles anomalies : fuites, problèmes de pression ou de qualité de l’eau… L’ensemble des données collectées est traité et analysé, offrant ainsi à la collectivité une aide à la décision dans ses choix d’investissements, et une possibilité d’optimiser les consommations énergétiques de son service de l’eau.

La lutte contre les fuites est une priorité pour la collectivité qui s’est engagée à atteindre un rendement de réseau de 90 % minimum. Le réseau de distribution sera ainsi équipé de 500 capteurs de fuites qui surveilleront en continue les réseaux particulièrement sensibles. Grâce au centre de pilotage Aqua 360, les données transmises par ces capteurs seront analysées en temps réel. Les anomalies liées à des fuites pourront ainsi être immédiatement identifiées, et les réparations associées seront effectuées dans les meilleurs délais. D’autre part, le SMGSEVESC s’engage avec cette nouvelle délégation dans un vaste programme de renouvellement des canalisations afin de garantir la bonne performance du réseau.

Suez Environnement – 09-12-2014