Magazine H2o | Chine, Sichuan – Sino French Water renforce sa position dans le secteur de l’eau | Brèves - Économie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Chine, Sichuan – Sino French Water renforce sa position dans le secteur de l’eau

Chine, Sichuan – Sino French Water renforce sa position dans le secteur de l’eau

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
09/12/2014

Suez Environnement, via sa filiale Sino French Water, a conclu avec Sichuan Water Supply and Drainage un accord prévoyant la création d’une joint-venture dans le secteur de l’eau et un investissement de 13 millions d’euros dans le fonds "Jinghao Fund", filiale de Sichuan Water Supply and Drainage.

Avec cet accord d’investissement et de gestion d’opération, Suez Environnement souligne sa volonté de se développer en Chine en s’associant avec des partenaires locaux. La joint-venture nouvellement constituée, Sichuan Sino French Water Environmental Services Company Limited (détenue à 55 % par Sino French Water et 45 % par Sichuan Water Supply and Drainage Investment Company Limited), sera chargée d’exploiter et de gérer des projets dans le domaine de l’eau dans lesquels Sichuan Water Supply & Drainage aura investi. Il s’agira notamment de projets en zone urbaine d’alimentation en eau, de traitement d’eaux usées municipales et industrielles ainsi que de traitement des boues.

Ces deux nouveaux partenariats permettent à Suez Environnement de renforcer sa présence dans la province. Suez Environnement est présent au Sichuan depuis 2012 à travers un partenariat avec Sichuan Dayi Water Company Limited (Dayi Water) sur 25 ans. Cette joint-venture, détenue à hauteur de 65 % par Sino French Water, assure la gestion et l’exploitation de huit stations d’épuration implantées en milieu rural dans le comté de Shuangliu. En 2013, Suez environnement via sa filiale Sino French Water a également pris une participation de 65 % au capital de Chongzhou Dayi Water Purification Company Limited, filiale de Dayi Water, qui traite les eaux usées municipales de 600 000 usagers résidentiels et industriels de la ville de Chongzhou.

"Ce partenariat tire parti de nos différents atouts en termes de capital, de technologie, d’exploitation et de gestion. Nous espérons intégrer de nombreux projets dans l’approvisionnement en eau et l’assainissement dans toute la province du Sichuan, en apportant les technologies de pointe, l’expertise managériale et le savoir-faire opérationnel de Suez Environnement", a déclaré Wang Bin, président de Sichuan Development. (Sichuan Development est l’un des plus gros investisseurs du Jinghao Fund et également actionnaire de Sichuan Water Supply & Drainage.)

Suez Environnement – 03-12-2014