Dessin de tacé de fleuve

Accueil > Brèves > Économie > Alger renouvelle son contrat avec Suez Environnement


Algérie
Alger renouvelle son contrat avec Suez Environnement

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
18/10/2011

Suez Environnement renouvelle, pour 5 ans, son contrat d’accompagnement à la modernisation des services d’eau et d’assainissement de la ville d’Alger pour un montant de 105 millions d’euros

À  l’occasion des Journées techniques sur l’eau qui se sont déroulées le 13 octobre à Oran, Jean-Louis   Chaussade,  directeur  général  de  Suez Environnement,  et  MM.  les  directeurs  généraux de l’Algérienne des Eaux – ADE, et  de  l’Office  national  de  l’assainissement – ONA, ont signé un nouveau  contrat  d’accompagnement à la modernisation des services d’eau et l’assainissement de la ville d’Alger.

Les   autorités  algériennes  renouvellent  ainsi  leur  confiance  à  Suez Environnement  en  reconduisant pour 5 ans le contrat d’accompagnement à la modernisation  des  services  de  l’eau  et  l’assainissement  d’Alger.  Ce contrat,  entré  en  vigueur  depuis  le  1er septembre 2011, représente un chiffre  d’affaires cumulé de 105 millions d’euros. Il prolonge et étend le contrat  signé  en  2006  entre  Suez Environnement, l’ADE et l’ONA pour le management de SEAAL. SEAAL est une société par actions détenue par l’ADE et l’ONA,  opérateur  public  de  droit  algérien, en charge de la gestion des services  d’eau  et  d’assainissement des 3,2 millions d’habitants du Grand Alger.

Le contrat de management : une première en Algérie – En 2006 à Alger, le diagnostic conjoint avec l’ONA et l’ADE a abouti à l’élaboration d’un plan d’action ambitieux visant à la modernisation des systèmes et au rétablissement de la distribution en continue de l’eau sur une période de 5 ans. La décision a également été prise de réunir les services d’eau et d’assainissement de la Wilaya d’Alger dans une structure commune et d’en confier la gestion à Suez Environnement. Cette structure, la Société des Eaux et d’Assainissement d’Alger reste ainsi une société de droit algérien par actions réparties entre l’ADE et l’ONA, Suez Environnement ayant pour mission de l’accompagner à la modernisation des services de l’eau et l’assainissement. La signature du premier contrat de management entre SEAAL et Suez Environnement visait à instaurer une situation satisfaisante de service pour la population du Grand Alger à travers une démarche contractuelle adaptée et un engagement fort des deux partenaires. Outre les aspects techniques, ce partenariat prévoyait la mise en place d’un transfert du savoir-faire de Suez Environnement à SEAAL. En 2006, le premier défi auquel a dû faire face Suez Environnement à Alger était de répondre aux besoins d’une population de près de 3,2 millions d’habitants, répartie dans 57 communes, pour qui la distribution d’eau était très hétérogène. Le cahier des charges du contrat imposait également d’apporter une solution au système d’assainissement qui ne pouvait plus répondre à la croissance des besoins de traitement. La baie d’Alger était en effet en proie à la pollution : stations d’épuration en cours de réhabilitation et de construction, postes de relèvement dans un état critique, réseau d’assainissement vétuste et rejets industriels non maîtrisés. À cette situation s’ajoutaient des problèmes d’exploitation en assainissement : seulement 6 % des eaux usées étaient traitées et le réseau d’assainissement était très mal connu. Face à ces besoins, Suez Environnement s’est engagé sur quatre objectifs :

  1. rétablir une distribution d’eau de qualité, 24h/24 ;
  2. renforcer la prise en charge et le fonctionnement des systèmes d’assainissement et contribuer à l’amélioration de la qualité des eaux de baignade du littoral algérois ;
  3. remettre à niveau et gérer durablement les ouvrages et installations d’eau et d’assainissement ;
  4. mettre en place une gestion clientèle moderne et efficace pour améliorer la satisfaction des clients.

Des résultats visibles par les algérois : une eau potable disponible 24 heures sur 24 – Le partenariat public-privé qui unit depuis 5 ans Suez Environnement à SEAAL, à travers un contrat de management, fonctionne et présente des résultats mesurables et visibles par la population algéroise. Ces 5 années d’activités ont permis de moderniser et mettre aux normes internationales les services d’eau et d’assainissement en identifiant et en évaluant le patrimoine existant, puis en apportant les connaissances techniques nécessaires pour réhabiliter et réparer les réseaux, installations et équipements, afin d’atteindre un niveau de services équivalent aux standards internationaux. À Alger, la situation s’est nettement améliorée : aujourd’hui, grâce au travail conjugué des deux partenaires, 100 % de l’eau distribuée est potable et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, contre seulement 8 % en 2006. Pour cela, 130 000 fuites ont été réparées, 220 km de canalisations et 50 000 branchements d’eau ont été remplacés, alors que 300 000 compteurs ont été installés. Par ailleurs, plus de 500 000 appels téléphoniques ont été traités. Toute fuite est aujourd’hui réparée dans un délai maximum de 5 jours. La qualité de l’eau est aussi au rendez-vous, l’ensemble des points de contrôle affiche une conformité bactériologique totale. Apporter l’eau potable à tous les habitants implique d’être capable de traiter les eaux usées afin de prévenir toute épidémie mais aussi permettre aux baigneurs de profiter des plages d’Alger. Les points noirs du réseau d’assainissement ont été identifiés et un plan de résorption déployé. Aussi, 53 % de la population de la Wilaya d’Alger est désormais raccordée à un service d’assainissement, contre 6% en 2006, avec l’objectif d’atteindre 70% à l’horizon de 2012. Depuis 2006, 1,3 million de contrôles qualité ont été effectués, et les 3 300 km de collecteurs d’eaux usées curés, dont 200 km renouvelés. Autre signe des avancées accomplies durant ces 5 dernières années, 64 des 72 plages d’Alger ont été autorisées à la baignade pendant l’été 2011.

2011-2016 : de nouvelles perspectives en vue d’une autonomie de la gestion de l’eau à Alger – ADE, ONA et Suez Environnement viennent de renouveler le contrat de management de la ville d’Alger pour une durée de 5 ans. Les partenaires s’engagent ainsi à poursuivre le programme de modernisation des services d’eau et d’assainissement initié au profit du Grand Alger au début des années 2000. Ce nouveau contrat s’inscrit aussi logiquement dans la poursuite et la consolidation des travaux menés depuis 5 ans dans la capitale. Les experts de Suez Environnement continueront d’accompagner et de transférer leur savoir-faire afin que SEAAL acquière une expertise complète au terme du contrat en 2016. Celui-ci intègre également une extension progressive de la modernisation des services de l’eau et l’assainissement à la Wilaya de Tipaza, située à l’ouest d’Alger. L’objectif est, comme à Alger, de donner accès à l’eau potable 24 heures sur 24 aux 28 communes et 600 000 habitants de Tipaza. À terme, SEAAL intégrera aussi la gestion de l’usine de production d’eau potable de Taksebt en Kabylie. Cette unité a une capacité de production de 605 000 m3/jour et permettra de maîtriser la ressource en eau du Grand Alger. SEAAL deviendra ainsi une référence mondiale parmi les services d’eau urbains, avec la gestion de plus d’1 million de m3/jour de traitement d’eau de surface.

En dehors d’Alger, Suez Environnement participe à de nombreux autres projets en Algérie, et certaines de ses activités s’implantent durablement à travers ses filiales Degrémont, Safège et Agbar. Cette dernière a par exemple conclu en 2008 un contrat de management pour la distribution et l’assainissement de l’eau de la ville d’Oran sur le même principe que Suez Environnement à Alger.

Suez Environnement – 17-10-2011

 

201110_alger_1.jpg 201110_alger_2.jpg