Magazine H2o | Près de 80 % des zones humides sont mal protégées | Brèves - Asie

Dessin de tacé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > Près de 80 % des zones humides sont mal protégées


Chine
Près de 80 % des zones humides sont mal protégées

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
10/02/2012

En Chine, 79 % des zones humides sont mal protégées, tandis que leur étendue totale ne cesse de reculer, selon une enquête publiée le 2 février à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides.

Les réserves en zones humides du pays, en particulier les marécages et les régions de lacs, ont baissé de plus de 8 000 km2 au cours des trois dernières décennies, selon l'enquête publiée par l'Institut des applications de la télédétection relevant de l'Académie chinoise des Sciences. Les zones humides mal protégées se situent principalement dans l'ouest et le sud-ouest du pays, dans certaines régions côtières ainsi que le long du fleuve Yangtsé. Selon l'enquête, seules 15 % des zones humides le long de la rivière Songhuajiang, dans la province du Jilin (nord-est), sont correctement protégées.

L'enquête appelle à légiférer sur la protection des zones humides, à surveiller ces zones à travers la télédétection et à renforcer la restructuration industrielle dans les régions situées près de ces réserves.

La Chine comptait 614 réserves naturelles de zones humides en 2011, dont 91 de niveau national.

Agence de presse Xinhua – China.org.cn 03-02-2012