Magazine H2o | Début du moratoire sur la pêche dans le fleuve frontalier sino-russe | Brèves - Asie

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Brèves > Asie > Début du moratoire sur la pêche dans le fleuve frontalier sino-russe


Fleuve Amour
Début du moratoire sur la pêche dans le fleuve frontalier sino-russe

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossier de
la rédaction de H2o
  
13/10/2016

La Chine a imposé une interdiction de pêche dans les eaux chinoises du fleuve Heilongjiang, appelé aussi fleuve Amour, le fleuve frontalier entre la Chine et la Russie.

L'interdiction de pêche, qui a officiellement commencé le 1er octobre, dans le contexte d'un moratoire annuel de 55 jours, vise à protéger la reproduction et le repeuplement des poissons. La pêche le long de la partie chinoise de la rivière Oussouri, un affluent du Heilongjiang, a été interdite par la même occasion.

Le fleuve Heilongjiang est un endroit de reproduction important pour les saumons et il faudra attendre la migration des saumons en automne, période à laquelle les saumons reviennent de l'océan Pacifique et remontent le fleuve pour retourner à leur endroit de naissance où ils se reproduisent. À la fin de la saison de la pêche, les autorités locales de pêche libéreront des alevins de saumons afin de stimuler la reproduction. L'an dernier, deux millions d'alevins de saumons ont été relâchés dans le Heilongjiang et l'Oussouri. Afin d'assurer une amélioration constante de la qualité de l'eau, la Chine et la Russie ont engagés depuis 2007 des efforts conjoints pour traiter la pollution de l'eau et surveiller l'écologie du fleuve.

Xinhuanet