Magazine H2o | La tourmente alimentaire | Édition-Politique et technique

Dessin de tracé de fleuve

Accueil > Découvertes > Édition > La tourmente alimentaire
logo lien vers www.lemeeb.net

La tourmente alimentaire

Pour une politique agricole mondiale

Mots clés : politique agricole mondiale, agriculture de précision, agrocarburants, OGM, prix agricoles, gestion de l'eau, des sols, de la biodiversité, des échanges internationaux
Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
200803_tourmentealimentaire.jpg
Titre La tourmente alimentaire
Auteur Matthieu Calame
Éditeur Éditions Charles Léopold Mayer
ISBN 978-2-84377-142-2
Pages 204
Sortie mars 2008
Prix 18 euros

Matthieu CALAMEQuelles sont les clés de l'alimentation de demain et qui les détient ? Pourrons-nous échapper à un système où le brevet est omniprésent, où la diversité domestique est sous la domination de quelques trusts qui décideront de fait ce qui sera planté et donc mangé demain ?

L'augmentation récente des prix agricoles est venue relancer les inquiétudes sur l'avenir alimentaire de l'humanité. Face à l'ampleur des défis, il est tentant de croire qu'une révolution technique (OGM, agrocarburants, agriculture de précision par satellite...) fournira des solutions qui dispenseront les sociétés de prendre les mesures poiltiques et sociales nécessaires. Pourtant le problème, aujourd'hui comme autrefois, est avant tout social et économique, et c'est sur sa capacité à produire des lois et des règles intelligentes, touchant la gestion de l'eau, du sol, de la biodicversité, des échangfes internationaux, que l'hiumanité doit compter pour assurer tranquillement sa survie au 21ème siècle.

Se fondant sur une approche originale, empruntant à la fois à l'histoire et à l'agronomie, l'auteur se propose de définir une politique mondiale pour l'alimentation de la planète et la sauvegarde de ses ressources.

L'auteur – Matthieu Calame est ingénieur agronome. Il a procédé pour la fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme à la reconversion du domaine rural de la Ferme de la Bergerie, dans le Val d'Oise. Il a également présidé, pendant trois ans, l'Institut technique d'agriculture biologique (ITAB). Il est actuellement en charge pour la fondation du dossier de l'évaluation des recherches sur le vivant et de la gestion durable des territoires. Il est lauteur du livre Une agriculture pour le XXIe siècle, paru aux Éditions Charles Léopold Mayer.